38ème Journées Européennes du Patrimoine – Site UNESCO des Causses et Cévennes

A l’occasion des 38ème journées européennes du patrimoine qui se déroulent les 18 et 19 septembre, l’Entente Interdépartementale des Causses et Cévennes propose deux animations.

Le samedi 18 septembre à partir de 09h30 au Hameau de Homs, sur la commune de Campestre (Gard), une balade découverte du patrimoine agropastoral ouverte à tous, à partir de 7 ans. Cette animation est gratuite et le départ est libre tout au long de la journée depuis le hameau de Homs. (Renseignements au 04.66.48.31.23 ou contact@causses-et-cevennes.fr)

Ce circuit découverte du patrimoine agropastoral répondra à toutes vos questions sur cette thématique comme ; quels sont ces tas de cailloux ? À quoi servent les lavognes ? Laissez-vous raconter l’histoire de ces paysages façonnés par l’homme et aujourd’hui reconnu au patrimoine mondial : parcours de 8 km, ateliers ludiques et dégustation de produits locaux à l’arrivée.
Thématiques du circuit : agropastoralisme, paysages, patrimoines bâtis et vernaculaires. Prévoir des chaussures de randonnée, eau, tenue adaptée à la météo du jour, circuit de 8 km

Le dimanche 19 septembre, à Florac (Lozère), ouverture exceptionnelle du Centre d’interprétation de la Maison du Site UNESCO des Causses et Cévennes de 10h à 17h30, située au 23 quater, Avenue Jean Monestier. La visite du Centre d’Interprétation est gratuite. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire. Cet espace scénographique de la Maison du site Causses et Cévennes permettra a tout public de découvrir l’histoire du patrimoine mondial, mais aussi de voir tous les sites UNESCO dans le monde. Vous saurez tout sur le site des Causses et Cévennes inscrit en qualité de paysage de l’agropastoralisme méditerranéen, avec une présentation claire et ludique de l’agropastoralisme. Jeux à manipuler, petits films à écouter et même il est possible de dessiner sur un mur, son paysage rêvé !
Boutique, jardin, boissons fraîches et tables pique-nique à disposition.