Rencontre avec des mécènes du patrimoine agropastoral

Dernièrement, l’Entente a rencontré la Fondation du Patrimoine et l’association Agno Interpro afin de mieux connaître les leviers d’aides financières portés par ces deux associations en matière de restauration du patrimoine.

Née de la volonté des éleveurs produisant du lait sur la zone de collecte de Roquefort, l’association Agno’Interpro, dans le cadre de son partenariat avec la Fondation du Patrimoine, a lancé depuis plusieurs années une opération commerciale avec des partenaires de la grande distribution intitulée « les agneaux du patrimoine ». Ainsi, chaque année durant le mois de février, 1 € par agneau vendu est reversé à la Fondation du Patrimoine. Cette coquette somme est ensuite dédiée à la restauration du patrimoine agropastoral public.

Unique en France, c’est la seule association d’éleveurs faisant du mécénat en France. Cette opération valorise ainsi l’agneau Lacaune et le patrimoine pastoral qui entoure l’activité.

De nombreux projets de restauration d’importance ont ainsi pu être aidés sur la zone de collecte de Roquefort allant de la lavogne à une bergerie, abreuvoir, cave à fromage, etc …

Pour connaître toutes les conditions contacter, soit votre délégué départemental de la Fondation du Patrimoine (www.fondation-patrimoine.com), soit l’association Agno’Interpro : [email protected] 

Agno interpro