Les villages Templiers et Hospitaliers

La Couvertoirade © CLTH

La Couvertoirade © CLTH

Découvrir les cités templières et hospitalières, c’est faire un saut dans le passé et se retrouver au cœur de cités moyenâgeuses très bien conservées, prêtes à raconter la fabuleuse épopée des chevaliers du Temple.

Voûte en berceau © EICC

Voûte en berceau © EICC

La Cavalerie, La Couvertoirade, Sainte-Eulalie-de-Cernon, Le Vialas-du-Pas-de-Jaux et Saint-Jean d’Alcas offrent un patrimoine exceptionnel, la plupart des villages ayant gardé leurs fortifications et habitations traditionnelles.

Ces citadelles érigées au milieu du Larzac sont le fruit de l’organisation voulue par les chevaliers au Moyen-âge pour optimiser l’activité agropastorale dont ils tiraient leurs revenus. Leur empreinte est indélébile puisque les communes elles-mêmes gardent encore aujourd’hui comme limites celles fixées par les chevaliers !

Voûte en ogive © EICC

Voûte en ogive © EICC

Chaque cité décline désormais un thème de visite et les animations et outils de découverte mis à la disposition du visiteur sont forts nombreux : publications, visites guidées ou audio-guidées, énigme à résoudre, Estivales du Larzac, etc … Les enfants ne sont pas oubliés puisque des classes médiévales sont proposées et ils peuvent même descendre en rappel les remparts de certaines cités ! Sensations fortes au programme !

Chaque village offre aussi la possibilité d’accéder à des chemins de rondes ou à des points de vues qui permettent d’admirer les vastes étendues du plateau du Larzac, territoire des chevaliers et … des brebis !

Pour en savoir plus : http://www.tourisme-larzac.com/fr