Travail du cuir

Gants ® Causse Gantier

Gants ® Causse Gantier

Des brebis pour la peau et de l’eau pour la tanner, il n’en fallait pas moins à l’industrie du cuir pour pouvoir prospérer dès le moyen-âge sur le territoire.
A partir de 1750 et pendant près de deux siècles, Millau en Aveyron s’est imposée comme la capitale de la peau et du cuir profitant de la proximité des troupeaux du Larzac.
Contribuant à une activité économique fleurissante, 1963, fut l’année record ! 80 gantiers, 6600 employés et près de 5 millions de paires de gants produites à Millau.

Megisserie Richard ® Megisserie Richard

Megisserie Richard ® Megisserie Richard

Après plusieurs crises, la ganterie millavoise connaît aujourd’hui un véritable renouveau sous le signe de la haute couture. Porté par l’engouement des créateurs et l’excellence d’un savoir-faire multi-séculaire, le gant de Millau est devenu objet de mode, «gant bijoux », que l’on retrouve dans les boutiques de luxe et aux mains des plus grands, sur les podiums du monde entier : Lacroix, Chanel, Dior…
Les mégisseries ne sont pas en reste, approvisionnant en cuirs de grande qualité les plus grandes et plus exigeantes maisons : Vuitton, Hermès, Prada…, ainsi que les maroquineries et les maisons de fabrication de vêtements de cuir locales.
Des ateliers et manufactures sont aujourd’hui regroupées dans un Collectif du Cuir et proposent aux visiteurs un circuit de découverte des différentes maisons pour faire partager ce savoir-faire unique.
Le musée de la ville de Millau retrace également toute l’épopée de cette industrie au travers d’un atelier reconstitué, d’une riche iconographie, de films et de magnifiques collections de gants.

Pour en savoir plus : www.cuirmillau.fr