PRIX DU PATRIMOINE MONDIAL DE L’UNESCO EN OCCITANIE 2021-2022

Le Prix du Patrimoine Mondial en Occitanie concerne l’ensemble des biens d’Occitanie inscrits sur la Liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO. A destination des élèves du primaire jusqu’au lycée, il invite à la curiosité et à la créativité.

Les 8 biens UNESCO situés sur la Région Occitanie sont marqués par un caractère universel et exceptionnel et deviennent ainsi une source de réflexion et de création pour les élèves des cycles 2, 3, 4 des écoles primaires, des collèges et des lycées (généraux, technologiques, agricoles) de toute la région. Chaque classe, chaque groupe de travail constitué pourra aborder l’un des sites suivants :

 

  • La citadelle de Mont-Louis et la cité de Villefranche-de-Conflent au titre du Réseau des sites majeurs de Vauban (Pyrénées Orientale)
  • Les Pyrénées Mont-Perdu ;
  • La cité épiscopale d’Albi ;
  • Les Causses et Cévennes, paysage culturel de l’agropastoralisme (Aveyron, Gard, Hérault, Lozère) ;
  • Le pont du Gard ;
  • Le canal du Midi ;
  • La ville fortifiée historique de Carcassonne ;
  • Les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France (35 composantes en Occitanie).

 

Au travers d’une visite (réelle ou virtuelle), de l’étude d’un ouvrage ou encore d’un film, les élèves accompagnés de leur(s) enseignant(s) doivent créer leur carnet de voyage. Les participants sont donc invités à se balader à travers le temps et l’espace pour découvrir les richesses des biens qui ont favorisé l’échange d’idées et de valeurs, et sont aujourd’hui porteurs de la prestigieuse reconnaissance de l’UNESCO. L’occasion de découvrir ou d’approfondir la notion de patrimoine, de se réapproprier un bien dit prestigieux par sa résonance mondiale tout en laissant libre cours à leur imagination, créativité et originalité.

Ce concours est organisé conjointement par l’Agence des chemins de Compostelle, la Préfecture de région Occitanie, les Académies de Montpellier et de Toulouse, le Conseil régional ainsi que la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt de la région Occitanie.

Le calendrier est le suivant : 17 septembre 2021 : Clôture des inscriptions sur ADAGE. Les enseignants qui n’auront pas été en mesure de valider leur inscription par le biais d’ADAGE auront cette année la possibilité de s’inscrire également en utilisant un formulaire en ligne, dont le lien sera communiqué sur le site Internet de la DAAC de Montpellier  et sur le site internet de la DAAC de Toulouse.

30 octobre 2021 : Clôture des inscriptions grâce aux formulaires en ligne

Pour plus d’informations ou pour voir le travail des lauréats de l’année dernière, vous pouvez vous rendre sur le site internet en cliquant ici.