La Tour du Viala du Pas de Jaux

Vivante illustration de la vocation agropastorale du Larzac, la Tour du Viala du Pas de Jaux a été érigée en 1430 à côté du logis des Chevaliers Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem (existant depuis le XIVème siècle) à la demande des habitants du village afin de pouvoir se réfugier en temps de guerre et stocker les récoltes de céréales.


Des travaux de restauration ont redonné à cette tour sa physionomie guerrière avec ses cinq étages, son chemin de ronde avec mâchicoulis et ses bâtiments mitoyens que sont le Logis des Chevaliers et la Grange.

Tous ces bâtiments permettent d’accueillir une bonne partie de l’année des expositions permanentes et temporaires ainsi que des animations (visites costumées et jeux découverte pour les enfants).

En été des journées enfants sont proposées les mercredis.

L’espace d’accueil et la boutique restent ouverts pour tout renseignements sur l’histoire des Templiers et Hospitaliers. La boutique est achalandée de souvenirs pour toute la famille (livres sur l’histoire, coloriages, souvenirs, mugs, marques pages…)

DISPOSITIONS COVID-19

Le personnel d’accueil vous reçoit en toute sécurité (il est équipé de visière, de masque et un plexiglas a été installé sur le comptoir de l’accueil). Du gel hydroalcoolique est à votre disposition à l’entrée du site. Le port du masque est recommandé.