Le CPIE des causses méridionaux

Anémone pulsatille © CPIE des Causses méridionaux

Anémone pulsatille © CPIE des Causses méridionaux

Le CPIE des Causses Méridionaux, association fondée en 1994, a pour objet général d’assurer la sauvegarde, la mise en valeur, le développement concerté et durable ainsi que la promotion des causses héraultais et gardois dénommés « Causses Méridionaux » et leurs piémonts « Lodévois » et des « Gorges de la Vis et de la Virenque ».

L’association a été labellisée CPIE en 2002, c’est à dire « Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement ». Les CPIE se positionnent sur l’entrée environnementale du développement durable par l’éducation à l’Environnement et l’accompagnement des territoires. Ils sont très présents sur le terrain pour réaliser des projets avec les acteurs socio-économiques et pour trouver des consensus entre les différents usagers de l’environnement.

Le CPIE des causses méridionaux a la particularité d’être composé à parité d’élus, de socioprofessionnels agricoles et forestiers mais aussi d’associations de protection de la nature, d’éducation à l’environnement et de chasseurs issus des départements du Gard et de l’Hérault. A ce titre, il gère depuis 1994 un programme d’actions concertées de développement durable portant sur l’agriculture, la forêt, l’environnement, l’éducation et la sensibilisation à l’environnement et le tourisme vert.

Brebis © CPIE des Causses méridionaux

Brebis © CPIE des Causses méridionaux

Pour mener à bien ses missions, le CPIE est structuré autour de quatre pôles :

  • développement territorial (gestion de l’espace)
  • éducation et sensibilisation à l’environnement (animations tout public, animations scolaires, interprétation, outils pédagogiques …)
  • un centre de ressources sur l’agriculture et l’environnement (centre de documentation, photothèque, cartographie, SIG, observatoires)
  • édition / publications (5 collections actuellement).

Pour en savoir plus : www.cpie-causses.org

 

Le CPIE des causses méridionaux