Les trois Grands Sites en Causses et Cévennes

Cirque de Navacelles © CCPV

Cirque de Navacelles © CCPV

 

La politique des Grands Sites en France s’inscrit dans le cadre de la protection des Monuments naturels et des sites instaurée par les Lois de 1906 et 1930.
Elle a pour principal objectif de proposer un accueil de qualité des visiteurs dans des sites naturels classés et très fréquentés.
Il existe plusieurs outils pour les Grands Sites :

  • L’opération Grand Site, démarche proposée par l’État aux collectivités territoriales qui répond à trois objectifs :
    • Restaurer et protéger activement la qualité paysagère, naturelle et culturelle du site
    • Améliorer la qualité de la visite (accueil, stationnements, circuits, information, animations) dans le respect du site
    • Favoriser le développement socio-économique local dans le respect des habitants.
  • Le label Grand Site de France : c’est «  la récompense » d’une Opération Grand Site car il est l’aboutissement de la phase de restauration du site.
La Malène

La Malène © MAP – Syndicat Mixte des Gorges du Tarn, de la Jonte et des Causses

Le bien des Causses et des Cévennes, inscrit au Patrimoine mondial, abrite ainsi deux Opérations Grands Sites :

  • Le Cirque de Navacelles et les Gorges de la Vis : site classé en 1941 puis étendu par décret du 8 décembre 1983, il est géré par un syndicat mixte chargé de la mise en œuvre d’une Opération Grand Site validée par le Ministère de l’Écologie le 23 février 2012. Il est constitué du Cirque de Navacelles et de ses abords incluant les gorges de la Vis et les trois causses qui le bordent : le Larzac méridional, le causse de Blandas et celui de Campestre et Luc. Sa surface est de 46 163 ha et près de 250 000 visiteurs par an découvre son gigantesque cirque.
    Pour plus d’infos : cirquenavacelles.com
  • Les Gorges du Tarn, de la Jonte et des Causses : site classé par décret du 29 mars 2002, il est géré par un syndicat Intercommunal chargé de l’Opération Grand Site. Le site couvre 20 000 hectares et concerne les Gorges du Tarn et de la Jonte sur environ 70 km ainsi que les rebords des plateaux calcaires des causses Méjean, Noir et Sauveterre.
    Pour plus d’infos : www.gorges-tarn.com

et un site labellisé Grand Site de France :

  • Saint-Guilhem-le-Désert – Gorges de l’Hérault : site classé par décrets du 25 septembre 1992 et du 22 février 2001, il a reçu le label Grand site de France en juin 2010. Il est géré par une Communauté de Communes chargée de l’opération Grand site et du plan de gestion. Le site s’est développé autour de l’abbaye de Gellone, édifice du premier art roman languedocien fondé en 804 et du pont du Diable situé sur le chemin de St Jacques de Compostelle. Il s’étend désormais dans les Gorges de l’Hérault et le Val de Gellone et regroupe 28 communes.
    Pour plus d’infos : www.saintguilhem-valleeherault.fr
Le vase de Sèvres © MAP - Syndicat Mixte des Gorges du Tarn, de la Jonte et des Causses

Le vase de Sèvres © MAP – Syndicat Mixte des Gorges du Tarn, de la Jonte et des Causses