Le Parc naturel régional des Grands Causses

Créé en 1995, le Parc Naturel régional des Grands Causses se situe au Sud du département de l’Aveyron. D’une superficie de 327 070 ha et 97 communes, il est un des plus grands parcs de France. Son siège est basé à Millau, également ville-porte du Bien « Causses et Cévennes ».

Gorges de la Dourbie © PNRGC

Gorges de la Dourbie © PNRGC

Les Parcs Régionaux ont été créés pour protéger et mettre en valeur de grands espaces ruraux habités. Ils gèrent leur territoire au travers de la réalisation d’une charte qui concrétise un projet de protection et de développement durable pour une durée de 12 ans.
Le Parc des Grands Causses a été le premier de France a élaborer sa charte actuelle (2007-2019) dans une démarche de type Agenda 21. Ce document engage les collectivités du territoire, les Chambres Consulaires, le département de l’Aveyron, la Région Occitanie, les Syndicats Mixtes et l’État qui l’approuve par décret.

Le Parc Naturel Régional des Grands Causses, où les activités en lien avec l’agropastoralisme sont importantes, a bien entendu des enjeux majeurs rejoignant les préoccupations de gestion du Bien Causses et Cévennes inscrit au Patrimoine Mondial.

Ainsi, la charte se décline en quatre enjeux majeurs pour son territoire :

  • Enjeu 1 : La pérennité du patrimoine naturel, culturel et paysager
  • Enjeu 2 : L’évolution démographique positive par la mobilisation des acteurs économiques
  • Enjeu 3 : L’harmonie territoriale et les équilibres géographiques et humains
  • Enjeu 4 : L’implication de la population locale et les acteurs locaux dans le projet de territoire.

Pour mettre en œuvre ces enjeux, quatre axes stratégiques ont été énoncés, chacun d’eux étant déclinés en objectifs opérationnels, notamment pour définir leurs champs d’intervention et le programme d’actions.

  • Axe stratégique 1 : Développer une gestion concertée du patrimoine naturel, culturel et paysager, dans le souci du respect des générations à venir
  • Axe stratégique 2 : Mettre en œuvre sur l’ensemble du territoire une stratégie de développement d’activités centrées sur les initiatives locales et l’accueil d’actifs
  • Axe stratégique 3 : Renforcer l’attractivité et l’équilibre du territoire
  • Axe stratégique 4 : Renforcer la dynamique partenariale et la performance de la gestion du territoire.

Pour en savoir plus sur le Parc : www.parc-grands-causses.fr

Larzac © PNRGC

Larzac © PNRGC