Offres d’emplois et de stages

 

Il n’y pas de poste à pourvoir actuellement au sein de l’Entente Interdépartementale des Causses et Cévennes.

________________________________________________________________________________________________________________________________

Fiche d’accueil d’étudiant : Stage de Master Valorisation du patrimoine
Valorisation du patrimoine médiéval de La Malène
Structure d’accueil : commune de La Malène.

Contexte : Les gorges du Tarn, connues pour leur patrimoine naturel exceptionnel (corniches, canyons et grottes) sont également habitées et aménagées depuis l’époque préhistorique. Elles sont aujourd’hui ponctuées d’édifices de l’époque médiévale, notamment religieux : des églises romanes se répartissent le long d’anciens chemins qui assuraient la liaison entre plateau et vallée. Sainte Enimie, offre un ensemble urbain intéressant : maisons, ruelles pavées, vestiges de l’ancienne abbaye, église. En aval, le vieux village de La Malène abrite également une église romane et une configuration préservant quelques vestiges médiévaux. Des bateliers, héritiers d’un mode de transport traditionnel dans ses gorges, proposent une découverte en barque des patrimoines alentours.
Surplombant le village, Le site archéologique du castellum de Piboulèdes constitue un ensemble fortifié composant une véritable cité perchée au dessus du Tarn avec un ensemble complexe de bâtiments prestigieux, un lieu de culte et des constructions pour le moins insolites sur ce site escarpé tels que des termes ou une citerne… Le site a fait l’objet de sondages à partir de 2008, puis d’un programme triennal de fouille (2009-2011). Cette première phase, sans révéler toute la complexité du lieu et de son histoire, permet de reconnaître qu’il s’agit d’un site majeur à plusieurs titres : la période d’occupation (V-VIIe siècle), la qualité architecturale et les liens étroits existants entre le site et les récits légendaires connus.

Projet : La commune de La Malène, souhaite mieux valoriser le patrimoine médiéval présent dans le bourg : architecture, urbanisme, voies de communication (drailles, le Tarn…) Il est également proposé d’engager une réflexion sur les possibilités de mise en valeur du site archéologique de Piboulèdes. Cette démarche devra s’inscrire en cohérence avec le schéma d’interprétation du Parc national des Cévennes (partenaire du projet). L’objectif est double : 1/ proposer un parcours innovant adapté à une découverte familiale et dont le contenu historique et scientifique est équilibré ; 2/ étudier la faisabilité d’une valorisation dans le
cadre de ce circuit urbain ou sous la forme d’une boucle indépendante du site archéologique surplombant le bourg.

Objet de la proposition de stage :
– Récoler et analyser les données disponibles sur le patrimoine médiéval et mérovingien de la Malène : études, archives, témoignages, inventaire du bâti…
– Faire une proposition d’interprétation du patrimoine : itinéraire, points d’interprétation et contenu à destination d’un public familial.
– Positionner ce dispositif en cohérence avec l’offre de découverte disponible sur cette thématique dans le même secteur géographique, avec notamment les sites de Sainte-Enimie et les sites remarquables : St Chély du Tarn, le Rozier, Saint Pierre des Tripiers.
– Définir des supports/médias d’interprétation et le budget prévisionnel.

Compétences recherchées
– Connaissance des méthodes d’interprétation des patrimoines
– Intérêt pour le patrimoine médiéval, l’archéologie
– rigueur et capacité d’analyse
– aisance rédactionnelle
– autonomie et initiative
– permis B

Niveau de formation souhaité
Niveau Master dans le domaine de la valorisation des patrimoines

Lieu du stage : Mairie de La Malène (Lozère)
Prise en charge des indemnités de stage par la commune. Possibilité de logement.
Comité de pilotage : la commune de La Malène, le Parc national des Cévennes, le syndicat Mixte du
Grand site des Gorges du Tarn et de la Jonte, un membre du Conseil scientifique ou de la commission
culture du PNC, DRAC, Département de la Lozère, Communauté de communes Gorges Causses
Cévennes.
Le comité de pilotage pourra être élargi selon compétences requises.
Contacts :
Suivi des candidatures : Parc national des Cévennes : [email protected]
Commune de La Malène : Tél : 04 66 48 51 16