24e Fête de la transhumance !

Enfin ! Les troupeaux vont pouvoir s’élancer vers les estives pour trouver herbe grasse et fraîcheur ! Le coup d’envoi de la transhumance en Cévennes sera donné comme chaque année, par la Fête de l’Espérou les 13 et 14 juin.
Les enfants n’ont pas été oubliés, puisqu’une journée d’ateliers sur le thème de l’agropastoralisme en général leur est consacrée le vendredi 12 juin à laquelle participe entre autre l’Entente.
Cette année, la fête pour le grand public débute dès le samedi avec de nombreuses randonnées guidées par le Parc National des Cévennes, la visite d’une estive et l’arrivée d’un premier troupeau avant la veillée des bergers avec repas.
Le lendemain, près de 2 000 brebis parées de leurs plus beaux atours, sonnailles et pompons arriveront avec leurs bergers avant de rejoindre dans l’après-midi leurs estives. Nombreuses animations, expositions et ateliers divers seront proposés toute la journée. Vous pourrez à cette occasion, découvrir ou redécouvrir l’exposition de l’Entente “Causses & Cévennes: portrait d’une inscription au patrimoine mondial” qui sera présentée tout le week-end à la Maison de l’Aigoual au Col de la Serreyrède.
Pour tout savoir sur la fête, télécharger le programme: Programme_transhumance_2015