75e anniversaire de l’UNESCO où figure sur la liste du Patrimoine mondial, le territoire des Causses et Cévennes, pour son agropastoralisme méditerranéen.
28 chefs d’Etat et de gouvernement ont célébré vendredi 12 novembre 2021 à Paris le 75e anniversaire de l’Unesco, organisation onusienne créé en 1946 sur les ruines de la Seconde guerre mondiale, qui aspire à construire la paix via la culture, la science et l’éducation.
Lors de la conférence générale de l’Unesco qui s’est tenue la semaine dernière à Paris, Audrey Azoulay ancienne Ministre de la Culture en France, a été réélue, à une très large majorité pour un second mandat de quatre ans à la tête de l’Unesco.
Mais au fait c’est quoi l’UNESCO : Fondée en 1945, son objectif est de “contribuer à la paix”. “Les guerres prenant naissance dans l’esprit des hommes, c’est dans l’esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix”, est-il inscrit dans sa charte.
L’Unesco agit à travers des programmes pour l’éducation, visant à favoriser l’alphabétisation et l’accès à la scolarité pour tous ; pour les sciences naturelles, sociales, exactes et humaines, en développant la collaboration entre les Etats ; pour la communication et l’information, défendant la liberté d’expression ; et pour la culture.
Depuis 1972, l’agence est célèbre pour sa liste du patrimoine mondial, matériel, culturel et naturel. C’est sur cette liste prestigieuse qu’est inscrit le territoire des Causses et Cévennes, en tant que paysage culturel évolutif et vivant de l’agropastoralisme méditerranéen. Dans le monde, seuls 1 154 sites figurent sur cette liste, dont 49 en France. Le siège de l’Unesco se trouve à Paris. Son budget provient à 47% des contributions des 195 Etats-membres, le reste de contributions volontaires fournies par des gouvernements, des fondations, le secteur privé ou le grand public.
Pour voir la cérémonie du 75e anniversaire de l’UNESCO qui s’est déroulée à Paris, cliquez ici.