Balades touristiques sur le territoire Causses et Cévennes, inscrit au patrimoine de l’Unesco.

Dernièrement, Sophie Pantel, Présidente de l’Entente Interdépartementale des Causses et Cévennes présentait à Mende, aux cotés de Morgane Costes-Marre, qui prendra les fonctions de Directrice de cette structure le 1er septembre prochain, la nouvelle brochure à destination des visiteurs du territoire, intitulée « En route vers… les Causses et les Cévennes ». Magnifiquement illustrés et répertoriant dix itinéraires touristiques routiers à découvrir en voiture, moto ou camping-car, ces itinéraires traversent les prestigieux paysages des Causses et Cévennes inscrits au patrimoine mondial de l’humanité en tant que paysage culturel vivant de l’agropastoralisme méditerranéen. Cette brochure est le fruit de plusieurs mois de travail réalisé par Stéphane Ritzenthaler, cartographe à l’Entente, qui a auparavant analysé et synthétisé de nombreux circuits faits par les structures touristiques existantes.
Comme l’a souligné la Présidente, cette brochure « concerne un territoire très vaste, contrairement à d’autres biens inscrits au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Ici ce n’est pas un monument tout seul, ce sont tous ces paysages de l’agropastoralisme méditerranéen qui couvrent quatre départements, l’Aveyron, le Gard, l’Hérault et la Lozère. Il était donc nécessaire de faciliter la visite du territoire, en proposant aux habitants mais aussi aux touristes des circuits au départ des grandes villes sur tous les territoires caussenards, cévenols et du Mont-Lozère. Tout au long du parcours, les éléments remarquables concernant les attributs de l’inscription sont indiqués ».
Cette saison sera une année d’expérimentation avec la sortie de cette brochure qui sera diffusée à 2500 exemplaires auprès des offices de tourisme et des Ambassadeurs du territoire C&C. De plus la brochure est aussi visible sur le site internet de l’entente www.causses-et-cevennes.fr. Il est aussi possible de visualiser le parcours de chaque itinéraire sur son portable grâce au flash code. « l’objectif est que cela évolue vers un outil numérique afin que le visiteur puisse se l’approprier avec son smartphone, sans avoir la version papier ».a rajouté la Présidente.
Chaque itinéraire comporte un titre, la durée du parcours, une carte avec les directions routières à prendre et surtout un descriptif complet des sites et richesses remarquables à visiter.
N’hésitez pas à consulter ce document touristique avant de partir en balade cet été !

Pour télécharger le document, cliquez ici
Pour visualiser le document en ligne, cliquez ici