Causses & Cévennes UNESCO au SERAM dans les Pyrénées Atlantique

Après Saint Flour en 2016, la Semaine des races de massif (SERAM) s’est tenue cette année dans les Pyréenées Atlantiques sur le thème : „Pastoralisme et races locales“.

Invitée par le CORAM (Collectif des Races locales de Massif) à intervenir lors d’un atelier, l’Entente Causses & Cévennes UNESCO a participé aux 2 journées d’échanges entre acteurs du pastoralisme les 17 et 18 septembre.

Ces journées ont permis de partager un état des lieux des dynamiques du pastoralisme en Europe et de comprendre, à travers des exemples précis, l’importance des politiques de soutien et de sélection des races locales dans le maintien des systèmes pastoraux.

Plusieurs visites de terrain ont été l’occasion de connaître les spécificités des modes de gestion pastoraux et des estives ovines laitières dans les Pyrénées Atlantiques où le fromage, l’été, est toujours fabriqué au pied des cabanes pastorales !

Enfin, des ateliers thématiques ont permis d’échanger plus précisemment sur 4 domaines complémentaires : la génétique, les produits de qualité, la modernité au sein des systèmes pastoraux, et la dimension patrimoniale et environnementale du pastroalisme. Morgane Costes-Marre, Directrice de l’Entente, et Amandine Priac, Chargée de mission agropastoralisme, ont pu témoigner dans cet atelier de l’inscription du territoire Causses et Cévennes à l’UNESCO ainsi que des apports de projets européens à la question du pastoralisme. La problématique du loup a aussi fait l’objet d’échanges nombreux enrichis par l’intervention constructive de M. Meuret du réseau de chercheurs CoADAPHT.

Ces journées ont permis de nombreux échanges avec des représentants du pastoralisme au niveau Européen et du bassin Méditerranéen qui pourraient conduire à des initiatives communes. L‘Entente Causses & Cévennes UNESCO va suivre particulièrement une idée venant de l’Italie visant à faire inscrire la transhumance au patrimoine immatériel de l‘UNESCO !