CHANTIER SOLIDAIRE « FAITES DE LA DRAILLE »

La Communauté de Communes Causses Aigoual Cévennes « Terres solidaires » a organisé un chantier de nettoyage collectif le 21 juin 2018, réunissant différents acteurs et bonnes volontés autour de la sauvegarde d’un patrimoine cévenol, la draille de la Margeride (chemin de transhumance). L’entente UNESCO Causses et Cévennes, le Parc National des Cévennes, les associations de randonnées locales (Randonnée Evasion Valleraugue, Club Alpin Français Nimes-Cévennes, Vita’vallée), le Conservatoire des Espaces Naturels et la Fédération des Groupements Pastoraux se sont impliqués dans la promotion de l’évènement.

Ce chantier a été réalisé dans le cadre du programme d’action du Pacte Pastoral Intercommunal, charte territoriale visant au maintien du pastoralisme. L’objectif du chantier solidaire était de permettre une meilleure mobilité des troupeaux transhumants. La draille située entre le Col de l’Asclier et Aire de Côte est d’intérêt majeur pour le maintien de l’élevage (6 Groupements Pastoraux et 25 éleveurs l’empruntent). Elle participe à la pérennité de la dynamique économique, sociale et environnementale que représente le pastoralisme transhumant sur le territoire. Chaque année, les troupeaux rejoignent les pâturages d’estives, mais ils font face à l’embroussaillement et le rétrécissement de la draille, entrainant des difficultés de circulation des animaux lors de la transhumance.

63 bénévoles, regroupant des randonneurs, des éleveurs, des élus, des habitants locaux et des chasseurs, se sont associés aux 12 agents techniques mis à disposition gracieusement par la Communauté de Communes, les mairies de Valleraugue, des Plantiers, de Notre Dame de la Rouvière, le Département du Gard, et par le Parc National des Cévennes.

Les bénévoles et les agents, très motivés, ont donné de leurs personnes, malgré la chaleur atteignant les 30°C, pour atteindre l’objectif de plus de 3 km de chemin nettoyés et élargis. Les bénévoles répartis en trois groupes ont commencé la journée à 6h30 et ont travaillé efficacement jusque midi. L’apéritif et le repas, bien mérités, leur a été offert par la Communauté de Communes. Un conteur financé par la Communauté de Communes, Serge Valentin, a accompagné ce moment de repos et de partage en faisant profiter le public de contes locaux. Ce chantier a réuni la population des vallées avoisinantes, permettant la rencontre de différents publics et la sensibilisation de la population aux problèmes rencontrés par les bergers.