Dans les pas d’un berger, animation du 18 juillet 2023
Le 18 juillet, l’Entente a accompagné, en binôme avec le PnC, un groupe sur l’estive du Mas de la Barque à la rencontre de Guilhem Dangel, éleveur berger.
Rendez-vous était donné aux aurores aux 13 participants pour commencer leur journée dans les pas du berger !
A l’arrivée au pied de la cabane de berger, les 1000 brebis étaient encore regroupées dans le parc de nuit. Guilhem et sa compagne ont prodigué des soins à quelques brebis puis il a fallu conduire le troupeau jusqu’au quartier de pâturage, avec l’aide des deux chiens de conduite. Tout en marchant, au son des sonnailles, Guilhem a répondu aux questions, nombreuses, sur son métier, la pratique de la transhumance et de l’écobuage, mais aussi sur la prédation du loup et sur le fonctionnement de l’estive et du groupement pastoral.
Arrivés au Taillades de la Sénégrière, les brebis se sont mis à table et chacun a pu prendre le temps d’observer le troupeau et la végétation.
Nadine du PnC et Amandine de l’Entente ont pu apporter des précisions sur le contexte local, le rôle et les missions du PNC et de l’Entente interdépartementale des Causses et Cévennes et le lien millénaire entre le pastoralisme et le paysage traversé.
Les échanges ont été très riches sur le métier d’éleveur berger et de son importance pour le maintien de ce territoire d’exception. Chacun retiendra cette belle rencontre !
Actualités
9 h 37 min , 26 juillet 2023
0