Deux Festivals de la randonnée sur le Bien UNESCO des Causses et Cévennes en ce week-end de l’Ascension.

Le site UNESCO des Causses et Cévennes labellise deux Festivals de la Randonnée en ce week-end de l’Ascension. Le FIRA à Saint-Jean du Gard et le festival des randonnées en Lozère qui va se dérouler du 18 au 20 mai sur Mende.

Pendant trois jours, le Festival des Randonnées de Mende organise des randonnées et autres sorties à thème. Les randonnées sont sur inscription préalable, et le départ se fait en bus depuis la place du Foirail de Mende. Les randonnées sont accompagnées par des personnes qualifiées. En soirée, des repas sont proposés à l’espace événements, de même que des veillées : des projections le jeudi et le samedi, une présentation des GR de Lozère le vendredi. Les veillées sont gratuites. Le programme des sorties a été établi avec la Fédération française de randonnée pédestre et les clubs de marche du département. Il a été conçu pour offrir une variété de difficulté et de longueur, de sorte que les marcheurs de tous les niveaux puissent y trouver leur bonheur, que ce soit les familles, les personnes qui veulent essayer de randonner, ou les habitués déjà bons marcheurs. La plupart des sorties (transport, randonnée, collation) sont au tarif de 8 €. Certaines à proximité de Mende ont un départ en véhicule personnel le Festival de la Randonnée de Mende.

https://randofestival-mende.fr/

Le FIRA, Festival de l’itinérance, de la Randonnée et des activités de pleine nature, a lieu du jeudi 18 au dimanche 21 mai.
Le festival se déroule dans toutes les Cévennes, débordant sur le Piémont et en Camargue, avec des randonnées pour tous et des activités de pleine nature à découvrir. Un concours photo est organisé tout le temps du festival.
Des randonnées de différents niveaux de difficultés sont organisées sur une journée ou une demi-journée dans différents secteurs : Vallée Française, Vallée Borgne, Vallée de la Luech , Sud Cévennes, Piemont etc…
Certaines randonnées sont thématiques : Randonnées “étoilées”, parcours littéraires, historiques… Traditionnellement, lors des randonnées à la journée, un déjeuner campagnard convivial à base de produits du terroir, est fourni par un restaurateur ou traiteur, en salle ou apporté sur le lieu de pique-nique. C’est un moment convivial toujours très apprécié des participants.
A noter que le festival démarrera dès le mercredi soir par une randonnée étoilée avec le Parc National des Cévennes.
D’autres activités sportives de pleine nature telles que Canyoning, VTT électrique, Canoë Kayak, sont aussi proposées sur la journée ou sur deux jours avec bivouac.
Des animations culturelles et festives attendent aussi le public à Saint Jean du Gard le vendredi 19 mai après-midi et le samedi 20 mai : films, conférences et une table ronde littéraire organisée par la librairie Sauramps ainsi que deux soirées festives avec bal trad, repas, concert. Elles auront lieu Espace Paulan et Salle Stevenson.
La réservation est obligatoire pour toutes les activités sportives et certaines animations culturelles.