Dirigeons nous vers un bel été prometteur !
A compter de ce lundi 11 mai, la fin du confinement marque le début d’une nouvelle page pour le territoire Causses et Cévennes – UNESCO.
Tout d’abord, nous espérons que vous et vos proches ont été épargnés par le virus et que vous vous portez bien.
Durant les 8 semaines qui viennent de s’écouler, le personnel de l’Entente a pu continuer toutes les missions dévolues à notre collectivité en télétravail. Des réunions entre-nous se sont déroulées par l’intermédiaire de réseaux sociaux. Les uns et les autres, nous avons aussi participé à de nombreuses réunions numériques avec l’ensemble de nos partenaires, locaux, départementaux, régionaux, nationaux.
Nous sommes conscients que la saison touristique sera réduite par rapport aux autres années puisqu’elle ne devrait débuter que le 15 juillet prochain. Toutefois, nous pensons que le fait d’être un territoire qui a été moins touché que certaines zones par le Covid-19 et qui plus est, est un peu à l’écart des grandes agglomérations, pourra faire que notre destination sera privilégiée pour les vacances estivales. Après être restées plus de 55 jours confinées, les personnes qui vont partir en congés auront besoin de grands espaces, d’air pur, de sécurité sanitaire, de produits locaux aux vraies saveurs gustatives et de vivre aussi de nouvelles expériences certainement plus proches de la nature.
C’est dans cet esprit-là que nous devons les accueillir, et c’est dans cet esprit là que nous avons préparé cette saison touristique.
Ici, pas de queue pour visiter tel ou tel site, ici pas besoin de sortir le porte monnaie en permanence, ici pas de stress en voiture, ici de vraies rencontres conviviales et chaleureuses avec les habitants, les exploitants agricoles, les professionnels du tourisme et l’ensemble de la population.
Cette saison touristique nous finissons de la préparer avec des actions que vous connaissez déjà, mais aussi avec des nouveautés.
Tous les Ambassadeurs Touristiques des Causses et Cévennes – UNESCO, dans leurs diverses activités ont préparé d’arrache-pied cette nouvelle saison. Ils se sont adaptés aux préconisations demandées par le gouvernement afin de vous accueillir avec toutes les précautions nécessaires et de distanciation sociale voulues. Certains proposent des offres de séjours avec des programmes d’activités. Les visiteurs trouveront gratuitement chez chacun d’eux la nouvelle carte touristique des Causses et des Cévennes.
Les exploitants agricoles situés sur les territoires Causses et Cévennes – UNESCO, rouvrent leurs portes aux visiteurs comme les autres années à partir du 15 juillet prochain dans le cadre de « Visite de Ferme ». Vous les retrouverez sur le site internet dès le mois de juin : www.visitedeferme.fr. La nouveauté cette année, c’est qu’il n’y aura pas exclusivement que des visites d’exploitations bovines, caprines ou ovines mais aussi d’autres exploitations diversifiées (tulipes, permaculture, nénuphars, mielleries, vanniers, huiles essentielles,…).
Au siège de l’Entente, (23 ter, Avenue Jean Monestier à Florac), à partir du 15 juillet, un programme hebdomadaire différent chaque semaine sera proposé tous les jeudis avec des animations comme des soirées contes, des soirées documentaires, des balades contées, des lectures de paysages…. Chaque semaine vous trouverez dans les Offices de Tourisme du territoire le programme détaillé de l’animation.
Toujours au siège de l’Entente à Florac, vous pourrez découvrir gratuitement à partir du 15 juillet, un espace scénographique qui vous expliquera en détail ce qu’est l’UNESCO et pourquoi les Causses et Cévennes y sont inscrits. Une exposition de photographies dans le cadre du « Florac Festival Photo » sera également présentée dans le jardin de l’Entente.
Au Domaine des Boissets situé au dessus de Sainte-Enimie dans les Gorges du Tarn, nous travaillons aussi en partenariat avec le Conseil Départemental de la Lozère sur une scénographie qui sera consacrée à l’architecture caussenarde dans le cadre des Hauts-lieux de l’agropastoralisme. Ce centre devrait ouvrir en début d’année 2021. Mais dès cet été, nous proposerons des animations en lien avec l’agropastoralisme.
Avec nos sites UNESCO jumeaux, nous mettons en place des événementiels.
Avec le site du Vall del Madriu Perafita Claror en Andorre, nous préparons la foire de la « Lozère refait sa Comédie » à Montpellier qui se déroulera du 16 au 18 octobre 2020. Ils seront aussi présents lors du « Festival de la Soupe » à Florac en octobre, où ils feront déguster au public leur spécialité de soupe Andorrane.
Avec le site UNESCO du Karst de Libo en Chine, nous inaugurerons le 18 août prochain, l’espace et le pavillon qui nous seront avec le Conseil Départemental de la Lozère dans le cadre du 4ème Parc-Exposition écologique (China Greening Exposition) qui se déroulera dans la ville de Duyun dans la province du Guizhou. Cet événement se déroulera sur une année entière.
Enfin nous travaillons sur la programmation du 10ème anniversaire de l’inscription à l’UNESCO des Causses et Cévennes qui aura lieu en 2021. Un topo-guide édité par les éditions « Belles balades » proposera à nos visiteurs près d’une vingtaine de petites randonnées réparties sur les 4 départements (Aveyron, Gard, Hérault et Lozère) sur la thématique de l’agropastoralisme. D’autres événementiels se déroulant sur chacun des 4 départements seront organisés, comme par exemple des labellisations et participations à des événements sportifs ou culturels, des rencontres avec les écoles du territoire et bien d’autres choses encore.
Les missions agriculture, observatoire du paysage, ou patrimoine de l’Entente continuent aussi leur travail moins ouvertes au public mais toutes aussi importantes et nécessaires pour que vive ce territoire agropastoral, comme l’écriture du nouveau plan de gestion ou l’inscription à l’UNESCO de la transhumance sur la liste du Patrimoine immatériel.
C’est tous ensemble, solidaires et confiants que nous parviendrons à atteindre nos objectifs. Bon été 2020 à toutes et à tous.