Exposition “Des paysages et des hommes”

Cette exposition s’inscrit dans le cadre du Festival Nature 2016, dont la thématique cette année est “Des paysages et des Hommes”.
Cette thématique va de pair avec le projet de réalisation d’une exposition par l’Entente Interdépartementale des Causses et des Cévennes sur l’Observatoire Photographique du Paysage de l’Agropastoralisme qui sera présentée cet été.
Les techniciens du Parc National des Cévennes et de l’Entente Interdépartementale des Causses et des Cévennes ont travaillé d’un commun accord pour réaliser cette exposition qui au delà de simples panneaux, convie le visiteur à s’exprimer via des classeurs de dessins, des pochoirs…
Recueillir le point de vue des personnes qui vivent ici ou découvrent ces paysages et voir comment ils pensent leur évolution a été une ligne directrice forte. Des vidéos illustrent aussi de façon plus didactique comment chaque acteur, chaque habitant contribue dans son quoitdien à façonner ces paysages aujourd’hui inscrits sur vla liste du patrimoine mondial, via la reconnaissance de l’agropastoralisme, culture millénaire durant laquelle l’homme à façonné et continue de modeler les paysages.
Cette exposition a été inaugurée le mardi 10 mai dernier en fin d’après-midi à la Maison de l’Aigoual située au Col de la Serryrède sur la Commune de Valleraugue en présence de Madame Anne Legile, directrice du Parc National des Cévennes, de Monsieur le Maire, Thomas Vidal, de Michèle Manoa, Conseillère Départementale de la lozère, et de Madame Isabelle Fardoux Jouve, Vice Présidente de l’Entente Interdépartementale des Causses et des Cévennes. Cette dernière a souligné que : “Les Causses et les Cévennes ont été qualifiés par l’Unesco de paysages évolutifs et vivants car l’activité agropastorale attestée sur ce territoire depuis le néolithique, reste une activité économique importante qui façonne le paysage.
Des paysages construits par l’humain donc. Murs en pierre sèche inlassablement montés et remontés sur les pentes abruptes des Cévennes, réservoirs de toutes sorte édifiés ça et là sur les hauts plateaux calcaires pour recueillir l’eau de pluie, canalisation des sources dans les vallées, construction d’abris et de repères dans le paysage pour la survie des hommes, des femmes et des troupeaux”. Madame Fardoux Jouve a cité Patrick Cabanel qui a dit : “Regardez le spectacle de ces murs, c’est comme une bibliothèque dans la montagne”, car en effet on regarde ces pierres, on regarde ces prés bien tenus et c’est l’humain qu’on voit derrière.
Exposition à visiter jusqu’au 28 juin, puis en juillet août au Château du Parc National des Cévennes à Florac.