Exposition photographique à Florac sur les paysages culturels du Patrimoine Mondial, fruits du travail des hommes.
L’exposition réalisée par l’Entente Interdépartementale des Causses et Cévennes en partenariat avec la Mairie de Florac-Trois-Rivières a été inaugurée le mercredi 5 juillet en fin d’après-midi, par Flore Thérond, Maire de la commune de Florac-Trois-Rivières et Vice-Présidente de la Communauté de Communes Gorges Causses Cévennes et Denis Bertrand, Conseiller Départemental du Canton de Florac-Trois-Rivières, représentant Sophie Pantel Présidente de l’Entente Interdépartementale des Causses et Cévennes.
Pour en savoir plus sur cette exposition :
Le comité du patrimoine mondial de l’UNESCO inscrit sur la Liste du patrimoine mondial des sites que l’on nomme des Biens – car ayant une importance exceptionnelle pour toute l’humanité – selon différentes catégories : Biens culturels, naturels ou mixtes. Parmi les sites culturels, l’UNESCO inscrit désormais des paysages façonnés par l’homme.
Selon l’UNESCO, les paysages culturels « représentent les œuvres conjuguées de l’homme et de la nature (…). Ils illustrent l’évolution de la société humaine et son établissement au cours du temps, sous l’influence des contraintes physiques et/ou des possibilités présentées par leur environnement naturel et des forces sociales, économiques et culturelles successives, externes aussi bien qu’internes ».
Plus de 150 paysages culturels sont inscrits à ce jour sur la Liste du patrimoine mondial. Ils témoignent ainsi de la capacité de l’homme à perpétuer une activité en lien direct avec le paysage, à le modeler et ce, parfois depuis des millénaires.
Ainsi, le Bien Causses et Cévennes, inscrit au patrimoine mondial en qualité de paysage culturel de l’agropastoralisme méditerranéen, témoigne du façonnage de ses paysages par une activité agricole traditionnelle depuis le néolithique. Certes, les hommes ne pratiquent plus l‘agropastoralisme comme hier, mais ils continuent cette activité tout en s’adaptant aux nouvelles contraintes sociologiques, climatiques, techniques, etc … et entretiennent ainsi des paysages remarquables. Les paysages culturels ne sont pas des paysages « sous cloche », mais bel et bien des paysages vivants et évolutifs.
Avec cette exposition de 20 photographies, il est proposé aux visiteurs de cheminer dans des paysages culturels en France mais aussi au-delà de nos frontières. Il a été sélectionné en priorité des photos de paysages culturels façonnés par une activité agricole permettant de mieux comprendre, au-delà de Causses et Cévennes, la diversité des paysages agricoles remarquables à travers le monde.