Inauguration des plaques UNESCO dans l’Aveyron et l’Hérault
Les plaques commémoratives Aveyronnaise et Héraultaise de l’inscription des Causses et des Cévennes sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO ont été inaugurées le 27 juin dernier.
La matinée a été consacrée à la plaque Aveyronnaise qui se trouve sur l’Aire du Viaduc de Millau entourée d’une scénographie spécifiquement créée pour expliquer la Valeur Universelle Exceptionnelle du paysage culturel des Causses et des Cévennes.
C’est en présence de M. Jean-Claude LUCHE, Président du Conseil général de l’Aveyron, de M. Jean-Paul POURQUIER, Président de l’Entente Interdépartementale des Causses et des Cévennes et Président du Conseil général de la Lozère, M. André VEZHINET, Président du Conseil général de l’Hérault, M. Frédéric ROIG, Président de l’AVECC et Député de l’Hérault, Madame Cécile Pozzo di Borgo, Préfète de l’Aveyron, M. Guillaume LAMBERT, Préfet coordonnateur du Bien Causses et Cévennes et Préfet de la Lozère et Mme Christine BONNARD, Sous-Préfète de Florac que la plaque a été inaugurée pour rappeler cette reconnaissance internationale de la part de l’UNESCO envers la culture agropastorale de type méditerranéen qui a façonné les paysages des Causses et des Cévennes.
La journée s’est poursuivie à la Baume Auriol avec l’accueil de Roland BOISSIERE, Maire de St Maurice de Navacelles. L’exposition itinérante Causses et Cévennes a été présentée et les ambassadeurs touristiques Causses et Cévennes héraultais ont reçu leur diplôme des mains de Mme Marie-Christine BOUSQUET, Présidente de la Communauté de communes Lodévois Larzac qui gère l’Office du Tourisme et qui a organisé les sessions d’ambassadeurs touristiques dans l’Hérault au nom de l’Agence de Développement Touristique. Les diplômes et les mallettes récompensent ainsi les professionnels touristiques qui proposent des offres touristiques permettant de sensibiliser et informer les visiteurs sur la Valeur Universelle Exceptionnelle de ce territoire, objet de l’inscription au Patrimoine mondial.
La plaque commémorative a ensuite été dévoilée après les prises de paroles de M. André VEZHINET, Président du Conseil général de l’Hérault, Jean-Paul POURQUIER, Président de l’Entente Interdépartementale des Causses et des Cévennes, M. Frédéric ROIG, Président de l’AVECC et Député de l’Hérault et M. Pierre DE BOUSQUET, Préfet de la Région Languedoc-Roussillon.