“L’Accent des Causses et Cévennes”

A l’occasion du 10e anniversaire de l’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco des Causses et Cévennes, le journal quotidien Midi Libre diffuse tous les jours du mois de juin un épisode de podcast consacré aux Causses et aux Cévennes, en partenariat avec la marque de cosmétiques L’Accent.

 

Episode 30 : Le ciel étoilé des Cévennes. 

Grâce à une faible densité de population, les Cévennes sont l’un des rares lieux en Europe à bénéficier d’un ciel nocturne de grande qualité. Ici, la pollution lumineuse est moindre et les étoiles, les constellations et même la Voie lactée sont davantage visibles, tant et si bien que le Parc national des Cévennes a obtenu en 2018 le label Réserve internationale de ciel étoilé.

Dans cet ultime épisode, nous rencontrons Richard Scherrer, délégué territorial au PNC, chargé de la coordination de la Réserve internationale de ciel étoilé. Avec lui, nous parlons notamment de ce label, de la voûte céleste, d’astronomie et de rénovation de l’éclairage public.

 

Episode 29 : Les grottes et l’Aven Armand. 

Terre de spéléologie, les Causses et les Cévennes comptent un grand nombre de grottes, de cavités, dont certaines sont aménagées pour accueillir les touristes.

En Lozère, niché dans le Causse Méjean, l’Aven Armand reçoit chaque année environ 70 000 visiteurs qui viennent découvrir cette merveille souterraine. Dans cet épisode, nous rencontrons Dominique Laroche-Dieuaide, guide à l’Aven Armand et spécialisé dans les grottes aménagées pour le tourisme.

Il revient pour nous sur les caractéristiques de cette cavité, sur les circonstances de sa découverte en 1897 et sur l’importance du tourisme souterrain dans la région.

 

Episode 28 : La labellisation UNESCO. 

Le 28 juin 2011, les Causses et Cévennes étaient inscrits au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. C’était il y a tout juste 10 ans.

Depuis, c’est l’Entente Interdépartementale Causses et Cévennes qui est chargée de faire vivre ce label. Dans cet épisode, nous rencontrons sa directrice, Morgane Costes-Marre. Avec elle, nous revenons sur l’importance de cette inscription, sur sa signification et sur les grandes missions de l’Entente.

 

Episode 27 : Contes et légendes. 

Les Causses et les Cévennes ont été et sont encore marqués par une forte tradition orale. Au fil du temps, des contes et des légendes ont nourri les conversations, les moments de partage, les veillées au coin du feu. Et aujourd’hui encore, conteurs et conteuses embarquent leur auditoire dans des histoires captivantes.

Dans cet épisode, nous rencontrons Marie-Laure Girault, qui a plusieurs cordes à son arc : animatrice, enseignante, elle est aussi conteuse et membre de l’association “Paroles de sources”, en Lozère. Avec elle, on évoque cette tradition orale, les légendes locales et les sources d’inspiration.

 

Episode 26 : La culture en filature. 

Elle contribue au développement et au rayonnement de la culture en Cévennes. Au pied du Mont-Aigoual, à Notre-Dame-de-la-Rouvière, la Filature du Mazel est un lieu de création et de résidence d’artistes. C’est aussi un espace de travail pour des compagnies, des opérateurs culturels et des professionnels de l’image et du son qui y ont installé leurs bureaux. Dans cet épisode, nous rencontrons Eliette Guine, la coordinatrice de la Filature du Mazel. Avec elle, nous parlons de ce bâtiment, de ce lieu de fabrique artistique et culturelle, et de son importance pour ce territoire rural.

 

Episode 25 : Le pélardon. 

Il s’en est vendu 263 tonnes en 2020. Le pélardon est un petit fromage de chèvre au lait cru, emblématique des Cévennes, et qui bénéficie d’une Appellation d’Origine Protégée depuis 20 ans. De la traite à l’affinage, sa production est issue d’un savoir-faire traditionnel.

Dans cet épisode, nous rencontrons Hélène Calvet-Brédoire, productrice de pélardon bio fermier avec son mari à Bréau-Mars, près du Vigan. Celle qui est aussi présidente du Syndicat des Producteurs de Pélardon nous parle notamment du processus de fabrication de ce fromage, du label AOP et de l’importance de l’alimentation des chèvres.

 

Episode 24 : Le mystère des menhirs : 

C’est l’une des curiosités de ce territoire : sur le plateau des Bondons, en Lozère, plusieurs dizaines de menhirs se dressent vers le ciel. La présence de ces monolithes de granite interroge. Plusieurs experts et passionnés se sont en effet penchés sur la signification ou la fonction de ces menhirs. Rencontre avec Daniel André, amateur de spéléologie mais aussi de préhistoire, et fasciné par ces mystérieuses pierres.

 

Episode 23 : La pratique de canyoning. 

Parmi les sports de pleine nature pratiqués en Cévennes, le canyoning est une discipline en plein essor depuis quelques années. Idéale pour un moment fraîcheur et pour découvrir les rivières autrement, cette activité est proposée par de nombreux moniteurs sur le territoire. Dans cet épisode, nous rencontrons Benoît Habbak, moniteur canyoning et gérant de « Bambou Canyon », à Anduze. Avec lui, nous parlons de quelques lieux, de quelques « spots » propices à la découverte de cette activité, du matériel nécessaire à sa pratique, mais aussi de sensibilisation à l’environnement.

 

Episode 22 : Au fil de la soie.

La production de la soie en Cévennes connaît son apogée entre le XVIIIe et le XIXe siècle. La sériciculture a été particulièrement importante pour ce territoire et sa population, tant et si bien que cette activité économique a laissé de nombreuses traces dans le paysage. Une histoire fascinante relatée notamment au musée de la soie de Saint-Hippolyte-du-Fort. Avec Sabina Arnaud, animatrice dans ce musée, nous évoquons les origines puis l’industrialisation de cette production, l’éducation des « magnans » ou vers à soie, et les luttes sociales portées par les femmes.

 

Episode 21 : Musique et chants de sirènes.

En cette journée de fête de la musique, nous vous proposons une rencontre avec un artiste inventeur d’instruments. Créateur de performances esthétiques, technologiques et sonores, Franz Clochard est le fondateur de la compagnie Mécanique Vivante. Il a notamment détourné la sirène d’alerte pour en faire un instrument de musique capable de produire des mélodies. Dans cet épisode, Franz Clochard nous reçoit dans son atelier, à Champclauson, sur les hauteurs de La Grand-Combe. Avec lui, nous parlons de son parcours, de sa conception de la musique et de ses fameuses sirènes musicales.

 

Episode 20 : La faune sauvage.

La faune des Causses et des Cévennes est extrêmement riche et variée. Rien que sur le territoire du Parc national des Cévennes, plus de 2.400 espèces ont été recensées, des mammifères aux insectes, en passant par les oiseaux, les reptiles et les poissons. Pour apprendre à les connaître et tenter de les observer, l’association Sentiers Vagabonds propose des activités et des animations. Avec Magali Castelly, accompagnatrice en moyenne montagne et coordinatrice de l’association, nous évoquons la présence et le mode de vie du castor, du cerf, de la genette, ou encore des vautours.

 

Episode 19 : Une terre d’endurance équestre.

Avec ses grands espaces, les Causses et les Cévennes sont particulièrement appréciées des cavaliers, amateurs et confirmés. Mais la réputation de cette région tient surtout à l’organisation d’une épreuve mythique de l’endurance équestre : les 160 km de Florac. Jean-Paul Boudon est éleveur de chevaux à Barre-des-Cévennes et président de Lozère Endurance Équestre, l’association qui organise les 160 km de Florac. Avec lui, nous parlons de cette discipline, de cette épreuve mondialement réputée et des pur-sang arabes, véritables stars de l’endurance.

 

Episode 18 : Abeille noire et rucher tronc.

Dans la grande famille des abeilles, l’abeille noire est une espèce qui s’est longtemps épanouie en Cévennes, au temps d’une apiculture traditionnelle marquée par la construction de ruches creusées dans des troncs de châtaignier. Aujourd’hui, des apiculteurs souhaitent s’inspirer de cette apiculture ancestrale, en l’adaptant aux techniques modernes. Le tout, au nom du respect de la biologie et du rythme de vie de l’abeille noire. Dans cet épisode, direction le Pont-de-Montvert pour rencontrer Yves Élie, auteur, apiculteur et président fondateur de l’association “L’Arbre aux abeilles”. Il a notamment écrit “La Vallée de l’abeille noire”, publié chez Actes Sud.

 

Episode 17 : Vie traditionnelle à Maison-Rouge.

Il est le reflet de la vie quotidienne traditionnelle en Cévennes. À Saint-Jean-du-Gard, le musée des vallées cévenoles Maison Rouge valorise le patrimoine et les savoir-faire de ce territoire à travers les objets collectés par un passionné.
Dans cet épisode, nous rencontrons Daniel Travier, collecteur invétéré et fondateur du musée. Avec lui, nous parlons notamment de cette passion pour les objets et leur histoire, mais aussi des origines et du contenu du musée Maison Rouge.

 

Episode 16 : En milieu périlleux. 

Ces sapeurs-pompiers sont spécialisés dans le sauvetage de personnes en fâcheuse posture. Et c’est en Lozère qu’ils apprennent et mettent à jour leurs techniques d’intervention.  Florac accueille en effet l’unique centre de formation français pour les unités du GRIMP.

Rencontre avec le capitaine Guy Pourchot, chef du Centre National de Formation Secours en Milieu Périlleux et Montagne. Dans cet épisode, nous évoquons avec lui le fonctionnement du centre, son rayonnement à l’international, mais également son expertise utile à d’autres métiers évoluant dans les airs ou dans le vide. Vertigineux !

 

Episode 15 : L’observatoire du Mont-Aigoual.

Trônant à 1567 mètres d’altitude, l’observatoire du Mont-Aigoual est une imposante forteresse météorologique. Depuis la fin du 19e siècle, l’édifice est confronté aux intempéries les plus extrêmes, ce qui en fait un site privilégié pour les techniciens météo sur place.

Menacé plusieurs fois de fermeture, il résiste, fait l’objet d’une rénovation et s’apprête à devenir un centre d’interprétation du changement climatique. Avec Chantal Vimpère, cheffe de centre à l’observatoire du Mont-Aigoual, nous parlons de l’histoire de ce bâtiment, des projets en cours, des épisodes cévenols et de la vie des “météos” sur site.

 

Episode 14 : Le chemin de Stevenson. 

De son périple de 12 jours entre le Monastier-sur-Gazeille, en Haute-Loire, et Saint-Jean-du-Gard, Robert Louis Stevenson rapportera un récit : Voyage avec un âne dans les Cévennes. En 1878, c’est ainsi que l’écrivain écossais, auteur de L’île au trésor, est entré dans l’histoire de ce territoire. Aujourd’hui, le GR 70 ou chemin de Stevenson est parcouru par des milliers de randonneurs et c’est l’association “Sur le chemin de Robert Louis Stevenson” qui œuvre pour le développement et la valorisation de cet itinéraire. Rencontre avec Anne Chrétien-Nourry, animatrice culturelle de l’association.

 

Episode 13 : Les vases d’Anduze.

Parmi les activités artisanales incontournables, aux portes des Cévennes, il y a la poterie. Et parmi la petite dizaine de fabricants du célèbre vase d’Anduze, la poterie Les Enfants de Boisset est la plus ancienne. Ici, le vase d’Anduze est une affaire de famille et une tradition qui se perpétue de génération en génération. Cécile et Richard Jurquet sont encore aux commandes de la poterie, mais nous rencontrons leur fille, Céline, qui semble destinée à prendre la relève. Dans l’atelier, nous évoquons avec elle son parcours et les grandes étapes de fabrication du vase.

 

Episode 12 : Bien-être et thermalisme.

À l’occasion de la journée mondiale du bien-être, nous prenons la direction de la station thermale de Bagnols-les-Bains. Située au nord du Mont-Lozère, elle offre une eau réputée pour ses vertus, et ce depuis l’époque romaine. Pour un moment de détente ou pour suivre une cure, des centaines de personnes s’y rendent chaque année. Avec Nicolas Brouillet, responsable de la station et du thermalisme en Lozère, nous parlons notamment de ces vertus thérapeutiques, des nouveaux équipements du centre thermal et des personnes qui le fréquentent.

 

Episode 11 : Elevage et transhumance.

Les Causses et les Cévennes sont des terres d’élevage, principalement ovin et caprin. À l’arrivée des premières chaleurs, au mois de juin, des éleveurs et leurs troupeaux de brebis prennent de la hauteur et pratiquent la transhumance.

8 jours de marche et un périple de 160 kilomètres pour Bruno et Anne-Marie Serieys, dont la bergerie est installée à Montarnaud, près de Montpellier. Avec Anne-Marie, nous évoquons donc la transhumance, mais surtout le quotidien de la vie d’éleveur et les difficultés du métier.

 

Episode 10 : Construire en pierre sèche.

Le long des routes ou entre les parcelles, les murets en pierre sèche font partie du patrimoine rural des Cévennes. Au tournant des années 2000, sous l’impulsion du Parc national des Cévennes, les derniers professionnels construisant en pierre sèche se rapprochent. L’association ABPS, Artisans Bâtisseurs en Pierres Sèches, voit le jour en 2002.

En 2015, elle crée un centre de formation spécifique au Relais de l’Espinas, en Lozère. Dans cet épisode, la directrice d’ABPS Cathie O’Neill nous parle notamment de cette école professionnelle, de cette technique de construction et de l’utilisation récente de la pierre sèche dans l’art.

 

Episode 9 : La relance de la laine.

Pendant des siècles, les moutons ont été élevés prioritairement pour leur laine, d’où leur surnom de « bêtes à laine ». Mais après l’âge d’or du 17e au 19e siècle, l’industrie lainière a fortement décliné. En Cévennes, plusieurs initiatives visent à renouer avec cet artisanat. Rencontre avec Brigitte Mathieu-Jaffuel, la présidente de l’association Objectif Laine, à Génolhac. Avec elle, nous évoquons ce regain d’intérêt pour la laine, mais aussi son utilisation et sa valorisation.

À Génolhac, la journée de la laine est prévue le samedi 21 août avec la participation d’une quarantaine d’artisans lainiers. Plus d’infos sur www.objectiflaine.com.

 

Episode 8 : Gorges et rivières.

Les Causses et les Cévennes sont particulièrement appréciés pour leurs rivières. En Lozère, les spectaculaires gorges du Tarn et de la Jonte offrent des paysages somptueux, prisés des touristes, mais qu’il faut préserver.

Dans cet épisode, nous rencontrons Marie-Amélie Péan, cheffe de projet Grand Site des Gorges du Tarn, de la Jonte et des Causses pour la communauté de communes Gorges Causses Cévennes. Avec elle, nous parlons notamment de la formation de ces canyons, de la fréquentation touristique et du programme Grand Site de France.

 

Episode 7 : Entre schiste et calcaire. 

Les paysages et les reliefs des Causses et des Cévennes sont le fruit d’une longue histoire. La géologie permet d’en expliquer les grandes étapes. Comment se sont construits les crêtes et les vallées cévenoles ? Quel phénomène a bien pu faire apparaître les plateaux caussenards ?

Dans cet épisode, la géologue Florence Arnaud, spécialisée dans la vulgarisation scientifique, explique en moins de 10 minutes ce qui s’est produit en plusieurs centaines de millions d’années.

A noter que Florence Arnaud propose des sorties thématiques autour de la géologie et des paysages des Cévennes. Plus d’infos sur decouverte-cevennes.fr

 

Episode 6 : Le Comédien Lionnel Astier évoque son paysage natale.

Les Causses et les Cévennes servent régulièrement de décor pour le cinéma. Récemment encore, le film « Antoinette dans les Cévennes » offrait une belle visibilité à la région.

Célèbre notamment pour ses rôles dans « Kaamelott » et « Alex Hugo », l’acteur et metteur en scène Lionnel Astier est très attaché à cette région.

Entre deux tournages, le natif d’Alès nous parle de cette terre de théâtre et de cinéma, mais aussi de ses paysages, des Camisards, des festivals et des comédiens à l’accent cévenol comme Alexandra Lamy.

 

Episode 5 : Arbres et forêts.

La couverture végétale des Causses et des Cévennes offre des paysages très contrastés. En plein cœur des Cévennes, les forêts semblent s’étendre à perte de vue. Pourtant, il n’en a pas toujours été ainsi.

Dans cet épisode, nous rencontrons Élise Buchet, responsable du Centre régional de la propriété forestière Occitanie, dans le Gard et l’Hérault. L’occasion de parler des différentes essences présentes sur ce territoire, de l’impact de l’activité humaine sur les forêts et de l’exploitation du bois.

 

Episode 4 : L’oignon doux des Cévennes. 

Ingrédient incontournable de la cuisine régionale, l’oignon doux des Cévennes est cultivé par une centaine de producteurs, en grande partie réunis en coopérative, sur le versant sud du massif de l’Aigoual.

Bourguignonne d’origine, Lucie Noël, 32 ans, produit ce légume blanc nacré, croquant et juteux sur une exploitation familiale de Valleraugue. Avec elle, nous évoquons la production de l’oignon doux des Cévennes en AOP et ses caractéristiques. Nous parlons aussi de l’entretien des traversiers ou terrasses, de recettes et d’épisodes cévenols.

 

Episode 3 : Tracer sa route à vélo. 

Les routes des Causses et des Cévennes sont très appréciées par les cyclistes, cyclotouristes et autres cyclovoyageurs. Pour les guider au mieux, un couple originaire de Belgique s’est installé à Florac et a créé un atlas cyclo-routier.

Avec la co-créatrice de CartoCyclo, Mallorie Smets, nous parlons de cet atlas, mais surtout de leur expérience et de leur passion pour le voyage à vélo. Un véritable mode de vie propice à la découverte du territoire.
Pour en savoir plus : www.cartocyclo.net

 

Episode 2 : Châtaigne et châtaignier. 

Sa présence en Cévennes remonte au début du Moyen-Age. Le châtaignier est depuis indissociable de l’identité de ce territoire. Des hommes et des femmes vivent de la production de son fruit, la châtaigne.

Dans cet épisode, nous rencontrons Nadia Vidal, castanéicultrice au Collet-de-Dèze, en Lozère, et présidente de l’association des producteurs de châtaigne des Cévennes. Avec elle, nous parlons d’appellation d’origine contrôlée, de variétés de châtaigne, de recettes, mais aussi des maladies et des parasites qui s’attaquent au châtaignier.

 

Episode 1 : l’Accent dans la peau.

L’accent, c’est souvent une manière de parler propre à un territoire, à un pays. En Cévennes, L’Accent c’est aussi une entreprise basée à Alès, spécialisée dans la cosmétique, et qui est à l’initiative de ce podcast.