Lancement du Chantier International des Boissets
La Ferme des Boissets, située sur le Causse de Sauveterre, accueille depuis quelques jours un Chantier International de bénévoles, et ce jusqu’au 15 juillet 2018. Ces jeunes, issus des quatre coin du monde (Mexique, Corée du Sud, Italie, Espagne, Mali, France…), participent à l’entretien des huisseries du Domaine départemental (fenêtres, volets, portes) et soutiennent l’action d’Artelozera en aidant au montage de Voxels sur site (expérimentation architecturale). Pendant ces quinze jours, les bénévoles profiteront de la fraîcheur matinale pour travailler, et des après-midis pour visiter, randonner, découvrir le territoire et ses habitants.
Encadrés par Concordia, ces chantiers répondent à plusieurs objectifs de l’Entente Interdépartementale des Causses et Cévennes : celui d’avoir une action concrète en faveur de la restauration de notre bâti agropastoral, ainsi que celui de créer du lien grâce au patrimoine, dans une logique d’animation de territoire. De plus, ces chantiers font échos aux valeurs de l’UNESCO en faisant la promotion de l’interculturalité, de la parité et de la mixité sociale à travers une action tournée vers la jeunesse.
Premier test de ce dispositif pour l’Entente, le chantier des Boissets concrétise un partenariat avec le Conseil Départemetal de la Lozère, Concordia et Artelozera. Si l’initiative répond aux attentes de nos partenaires, nous espérons développer de tels projets ailleurs sur le territoire. Un nouveau chantier pourrait ainsi voir le jour sur le Larzac en 2019. Mais pour l’heure, work is in progess…
Pour rencontrer les volontaires, rendez-vous sur site le vendredi 13 juillet à 17h pour une visite commentée du Domaine par Isabelle Darnas (Conservatrice au Conseil Départemental), suivie à 19h d’un repas partagé de fin de chantier (chacun amenant quelque chose).
Plus d’information au 04.66.48.15.17.