Le parcours Land Art « Les Balcons de l’Aigoual » s’inscrit dans le projet du « Pôle nature des quatre saisons » de la Communauté des communes Causses Aigoual Cévennes Terres solidaires.

Il est organisé et coordonné par la Filature du Mazel, fabrique artistique et culturelle, accompagnée par le Parc national des Cévennes pour sa mise en œuvre en cœur de parc.
Exposition du 24 juin au 31 octobre / inauguration le 24 juin à 10h15, dans le cadre de la journée de découverte des activités de pleine nature.
7 projets d’artistes ont été sélectionnés :
Paterson Fiona et Donald Buglass
Yoann Crépin
Guth JOLY
Le Collectif des Articulteurs
Fabrice Pressigout
Xavier Rèche
Marie – Hélène Richard
L’Aigoual et le sommet de l’observatoire forment un symbole de l’interaction de l’homme avec la nature. Ici, des artistes mettent en scène la rencontre entre le public et les phénomènes climatiques et naturels de l’Aigoual.
Le land art met l’artiste face à des conditions climatiques difficiles lors de la réalisation, les œuvres évolueront forcément dans le temps.
L’art qui s’insère dans la nature se comprend en opposition avec l’art du marché et institutionnel. Cette discipline revient à une source essentielle de la création artistique : l’observation et l’inspiration par la nature.
La voie douce permet de traverser des ambiances et des lieux différents.
Les installations land art ponctuent le parcours ainsi que des haltes aménagées.
Dans le sens de la montée, l’itinéraire est accompagné par une ouverture progressive du paysage, jusqu’au panorama exceptionnel du sommet. Aujourd’hui, nous ajoutons aux défis qu’impose l’Aigoual une dimension artistique.
Les partenaires :
Le Météosite de l’Aigoual, Le parc National des Cévennes, l’Office National des forêts, la Communauté des communes Causses Aigoual Cévennes, l’Office du Tourisme Mont Aigoual Cévennes et la Filature du Mazel.

Parcours Land-Art Aigoual