Le réseau des ambassadeurs en formation
Le réseau des ambassadeurs touristiques des Causses et des Cévennes s’est réuni pour la seconde fois au foyer rural de Valleraugue pour une journée de formation. Ce sont plus de 70 participants qui ont été cordialement accueillis par Thomas Vidal, Maire de Valleraugue et Laurent Pons, Président de l’Agence de Développement et de Réservation Touristique du Gard, tous deux administrateurs de l’Entente interdépartementale des Causses et des Cévennes.
Cette journée a débuté par une information générale sur le réseau avec la présentation des nouveaux outils de communication, les projets pour 2015 avec notamment une information sur le plan de gestion et sa mise en œuvre. Les ambassadeurs, qui jouent un rôle important dans la mise en œuvre du volet touristique, ont reçu des outils de promotion du territoire Causses et Cévennes réalisés par l’Entente interdépartementale des Causses et des Cévennes avec l’appui financier de l’Europe et de la Région Languedoc-Roussillon.
Par ailleurs, les ambassadeurs ont été informés de l’état d’avancement de la candidature qui sera déposée auprès du Ministère en charge du Tourisme pour le 16 mars 2015 pour la construction d’un contrat de destination pour les Causses et Cévennes dans un objectif de valorisation à l’international.
Enfin, après la dégustation d’un buffet de produits locaux, les ambassadeurs ont assisté l’après-midi à une présentation sur le rôle et les enjeux de la transhumance sur Causses et Cévennes. Celle-ci a été assurée de concert par l’ethnologue Anne-Marie Brisebarre et le berger transhumant Bernard Grellier qui ont témoigné sur leur vécu de la transhumance et ont répondu aux nombreuses questions des ambassadeurs pour approfondir leurs connaissances du territoire.
A cette occasion, les ambassadeurs ont souhaité montrer leur solidarité avec les éleveurs en adoptant une motion demandant que la politique agricole commune soutienne l’agropastoralisme cévenol.