L’expérience de Causses et Cévennes présentée à l’UNESCO

Le 11 décembre dernier, Causses et Cévennes a été invité à intervenir au siège de l’UNESCO à Paris lors de la 5eme Chaire UNESCO « Culture, Tourisme et développement » dans la table ronde concernant « La diversité économique et commerciale des sites du Patrimoine mondial comme stratégie de développement ».

Entouré de sites urbains tels qu’Amsterdam, Bruxelles, Strasbourg, Venise et Gènes, Causses et Cévennes a montré comment un territoire très rural peut utiliser l’inscription Patrimoine mondial comme un atout de défense de l’identité d’un territoire et favoriser son maintien.

En effet, l’inscription Patrimoine mondial est un moyen de mettre en lumière l’importance du maintien de l’agropastoralisme méditerranéen, activité fondamentale du façonnage de nos paysages si emblématiques. La culture, les savoirs-faire et le tourisme doivent venir compléter ce soutien pour générer des activités économiques qui favoriseront l’expression de cette valeur universelle exceptionnelle.

Cette intervention a suscité la curiosité d’autres territoires ruraux à l’international et a généré des échanges d’expériences sur l’intérêt d’une inscription sur la liste du Patrimoine mondial pour le maintien d’une culture et de ses savoir-faire.