PRIX DU PATRIMOINE MONDIAL EN OCCITANIE
- Chaque année depuis 2016, est mis en place un concours scolaire ayant pour sujet le patrimoine mondial en Occitanie. Ce concours est l’occasion de valoriser dans le cadre scolaire le patrimoine de la région Occitanie inscrit sur la Liste du patrimoine mondial. Symbole de rapprochement des peuples, la Liste du patrimoine mondial porte l’ambition de favoriser la transmission et le partage d’un patrimoine universel transcendant les frontières nationales et vecteur d’un message de paix.
- Le concours qui concernait initialement le bien Unesco canal du Midi s’est élargi la seconde année aux chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Depuis 2019-2020 (4e édition) le concours a été ouvert à l’ensemble des biens d’Occitanie inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Il s’agit de :
- La forêt de hêtres de la Massane au titre des Forêts primaires de hêtres des Carpates et d’autres régions d’Europe ;
- La citadelle de Mont-Louis et la cité de Villefranche-de-Conflent au titre du Réseau des sites majeurs de Vauban ;
- Pyrénées Mont-Perdu ;
- Cité épiscopale d’Albi ;
- Causses et Cévennes, paysage culturel de l’agropastoralisme ;
- Pont du Gard ;
- Le Canal du Midi ;
- Ville fortifiée historique de Carcassonne ;
- Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France (35 composantes en Occitanie).
- Ces biens Unesco sont marqués par un caractère universel et exceptionnel et deviennent ainsi une source de réflexion et de création pour les élèves des cycles 2, 3, 4 des écoles primaires, des collèges et des lycées (généraux, technologiques, agricoles) de toute la région.
- L’Occitanie constitue un haut lieu du patrimoine mondial puisqu’elle rassemble à elle seule 9 biens inscrits, un record pour les régions françaises ! Autour d’un fil rouge, celui du carnet de voyage, les participants sont donc invités à se balader à travers le temps et l’espace pour découvrir les richesses des biens qui ont favorisé l’échange d’idées et de valeurs, et sont aujourd’hui porteurs de la prestigieuse reconnaissance de l’Unesco. L’occasion de découvrir ou approfondir la notion de patrimoine tout en laissant libre cours à leur imagination, créativité et originalité.
-
SEPTIÈME ÉDITION (2022-2023)
- La septième édition du prix du patrimoine mondial en Occitanie concerne l’ensemble des 9 sites inscrits en région et un site candidat. Le concours est ouvert aux établissements d’enseignement public ou privé sous contrat, de la Maternelle à la Terminale et aux classes de BTS, aux élèves d’enseignement général, enseignement agricole ou professionnel.
Documents en téléchargement :
- Reglement Prix Patrimoine Mondial Occitanie 2022-2023 version 2-compressé
- Malette pédagogique
Actualités
17 h 32 min , 9 novembre 2022
0