Prix Patrimoine Mondial Occitanie 2023
Les élèves de la Classe de 5ème 9, du collège Marcel AYMARD de Millau ont remporté le 1er prix ex-aequo catégorie cycle 4, de la 7ème édition du Prix Patrimoine Mondial Occitanie. Ce Prix est l’aboutissement d’un projet d’éducation artistique et culturelle concrétisé par la réalisation d’un carnet de voyage sur les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Ce projet a été mené depuis le mois d’octobre 2022 où les élèves ont travaillé sur le village d’Aumont Aubrac accompagnés par M. Ramondenc, Mme Paquier, Mme Fabre et Mme Bouchier. Il s’agissait d’un travail « pluridisciplinaire qui allie l’art, au thème du récit d’aventure et de voyage étudié en français, et en histoire. Ils ont aussi pu découvrir de nouvelles techniques artistiques, grâce à Mme Bouchier, tailleuse de pierre.
Le lundi 12 juin s’est déroulée au Collège à Millau, une présentation du carnet de voyage. Alain Argilier, chargé du tourisme et de la communication du Bien UNESCO des Causses et Cévennes, a remis le 1er prix aux collégiens.
Afin de les récompenser de leur excellent travail, le lendemain, 27 élèves et 4 encadrants ont pu visiter le site UNESCO des Causses et Cévennes. Après avoir remonté en Bus les Gorges de la Jonte, ils ont pu découvrir, en plongeant dans les profondeurs de la terre, ce trésor unique au monde qu’est la grotte de l’Aven Armand, puis le travail du meunier et toute la filière farine du Causse Méjean au Moulin de la Borie. Ces deux entreprises étant Ambassadeurs Touristiques des Causses et Cévennes.
L’après-midi, c’est Morgane Costes-Marre, Chargée du Patrimoine pour le bien UNESCO, qui leur a fait visiter et découvrir la richesse architecturale de la ferme de Boissets, magnifique domaine départemental situé sur le Causse de Sauveterre. C’est après avoir fait la visite des Gorges du Tarn que les jeunes et leurs professeurs sont revenus sur Millau, les yeux émerveillés par la beauté des Causses et Cévennes.
L’Entente Interdépartementale des Causses et Cévennes remercie chaleureusement le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs de la Région Occitanie, le Conseil Départemental de la Lozère, la Société de l’Aven Armand et le Moulin de la Borie pour leur participation à cette journée.