Regards croisés sur des projets de territoire en faveur de l’agropastoralisme : déplacement en Irlande d’une délégation Française.
Dans le cadre du projet européen HNV-Link, une délégation française s’est déplacée en Irlande fin octobre durant 4 jours pour s’informer sur un projet de soutien du pastoralisme dans les Burren (comté de Galway, au sud du Connemara). Les éleveurs y sont soutenus depuis près de 20 ans pour le maintien ou le retour de pratiques pastorales très positives pour l’ensemble de ce territoire !
Depuis 2017 le projet HNV-Link a formé un réseau de 10 sites Européens pour identifier et partager les innovations qui contribuent à l’amélioration de la viabilité socio-économique et au maintien des qualités environnementales des systèmes agropastoraux, emblématiques de l’agriculture à Haute Valeur Naturelle (HVN). Le territoire des Causses et des Cévennes inscrit à l’UNESCO, identifié comme un site important en France, fait partie du réseau.
La délégation des Causses et Cévennes était composée d’un éleveur de vaches Aubrac du Mont-Lozère, de chargés de mission agri-environnement du PNC, du CEN et de l’Entente Causses et Cévennes. Le groupe a pu participer à de nombreuses activités programmées dans le cadre du « Burren Festival », événement annuel qui vise à célébrer l’activité pastorale, les richesses paysagères et la biodiversité qui en dépendent.
La délégation a pu bénéficier de témoignages très variés sur différents programmes de soutien au pastoralisme sur les Burren lors de la conférence nationale sur l’agri-environnement, lors des animations grand public comme la remise des prix des fermes oeuvrant pour la nature et une fête de la transhumance, mais surtout auprès d’éleveurs et de techniciens rencontrés lors de visites de terrain.
Malgré des différences certaines avec le territoire des Causses et Cévennes (ressources herbagère très importante sur les prairies), il a été trouvé de grandes similitudes dans les problématiques vécues par ces 2 sites. En effet, dans les années 80-90, l’élevage dans les Burren s’est petit à petit replié sur les zones herbagères les plus faciles à intensifier et a abandonné certaines zones ou certaines pratiques (tel le pâturage d’hiver qui se faisait sur des monts où le socle calcaire affleure). Cet abandon provoquait l’embroussaillement des parcours et par conséquent, le perte du paysage emblématique des Burren et de la biodiversité exceptionnelle liée.
L’enjeu était donc de refaire pâturer les troupeaux sur les parcours en remettant d’actualité la pratique de la transhumance hivernale. Des mesures spécifique ont été créées à destination des éleveurs des Burren volontaires, financées par le deuxième pilier de la PAC. Ce sont l’équivalent des MAEC en France ! La particularité ? Ces aides ne sont pas liées aux moyens mis en œuvres mais sont proportionnelles à la qualité environnementale atteinte sur les parcours. Un appui technique régulier est fourni aux éleveurs, ils sont donc en mesure d’observer l’évolution de la flore de leurs parcours. Les éleveurs sont très motivés par l’amélioration de leurs pratiques car cela se répercute par une augmentation de la subvention touchée. Les éleveur le vivent comme une vraie reconnaissance des bonnes pratiques mises en œuvre !
En parallèle de ces mesures financières, une association locale contribue à l’appropriation par l’ensemble de la population des enjeux de ce territoire. Un travail efficace ! Les habitants sont bien conscients des services rendus par les éleveurs et leurs pratiques pastorales pour l’ensemble du territoire. De nombreux bénévoles se mobilisent pour aider à la sensibilisation des scolaires mais aussi pour aider à la réfection des nombreux murets qui jalonnent prairies et parcours !
Le projet HNV-link a aussi pour objet de fédérer les différents sites pour défendre et faire-valoir des propositions en faveur du pastoralisme auprès des instances politiques Européennes pour la prochaine PAC.
Lors de ce déplacement, la délégation Française, aux côtés des représentants Irlandais des Burren, des délégations Suédoise et Roumaine, ont pu interpeller sur ce sujet la vice-Présidente du Parlement Européen, Mairead McGuinness, présente à l’un des événement du Burren Festival.
Ce déplacement en Irlande fait suite à l’accueil début octobre d’une dizaine de partenaires grecs, espagnols et anglais venus découvrir les initiatives et dynamiques développées sur le territoire des Causses et Cévennes, dans un même but de partage d’expériences. Un séminaire de clôture du projet aura lieu le 31 janvier 2019 à Montpellier. Il rassemblera tous les sites participant au projet et aura pour but d’échanger avec les acteurs du territoire et les représentants européens des enjeux relatifs au maintien de ces formes d’agriculture, dont le pastoralisme. Toutes les informations sur HNV-link, ainsi que le programme de la conférence finale et le lien pour s’y inscrire, sont disponibles sur le site dédié au projet : http://www.hnvlink.eu/activities/hnv-Link-conference !