Une soirée gourmande, entre vaches et brebis, sur le Causse Méjean.
Le 28 juillet dernier, un groupe de visiteurs a découvert la ferme de Valérie et Bruno Molines, La Clé des champs.
Les visiteurs sont d’abord arrivés à l’étable en fin d’après-midi et ont pu profiter de l’exposition photographique sur les vautours de Julien Pinaud (http://www.julienpinaud.net), un ami de Valérie et Bruno.
Puis le groupe au complet a suivi Bruno pour changer de parc le troupeau de vaches Tarines. Cette race est originaire de Savoie…mais très bien adaptée aux parcours du Causse, Bruno en est un vrai passionné ! La marche a continué au cœur des parcours du Causse jusqu’à une lavogne, l’occasion de parler biodiversité et ressource en eau.
Amandine, salariée de l’Entente Causses et Cévennes, a apporté des informations complémentaires sur l’inscription au Patrimoine Mondial, sur le lien millénaire entre pastoralisme, paysage et patrimoine, la diversité des systèmes pastoraux et des ressources, tout en soulignant l’importance du travail des éleveurs pastoraux pour le maintien de ce territoire d’exception. Au retour à la ferme, le troupeau de brebis est sorti pour profiter des heures moins chaudes.
Enfin, tout le monde s’est rassemblé sur la terrasse pour un petit apéritif, qui s’est finalement transformé en repas partagé ! Valérie et Bruno nous avaient concocté une délicieuse salade avec les pois chiches qu’ils produisent dans leurs champs, et nous ont fait découvrir certains des produits charcutiers issus de leurs élevages. Avec plaisir, les discussions se sont poursuivies de façon très conviviales. Un grand merci à Valérie et à Bruno pour ce bel et bon accueil apprécié autant des petits que des grands, des locaux que des visiteurs !
Actualités
9 h 00 min , 23 août 2023
0