Vernissage à Valleraugue de l’exposition “Le Paysage dans l’Objectif”
Jeudi 08 septembre dernier avait lieu à Valleraugue, en présence de M. Thomas VIdal, Maire et de Mme Hélène Meunier, Conseillère Département du Canton du Vigan, le vernissage pour le département du Gard de l’exposition “Le Paysage dans l’objectif”.
Cette exposition financée en partie par les fonds européens provenant du leader Causses Cévennes propose, au-delà de la simple transmission de connaissances et de visuels, une manière différente de contempler despaysages, en donnant à voir sur les 4 départements inscrits pour leur agropastoralisme méditerranéen sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, Aveyron, Gard, Hérault et Lozère, les changements qui peuvent survenir dans le paysage. Pour cela plusieurs prises de vues ont été réalisées de façon périodiques avec le même cadrage et dans les mêmes conditions.
Une présentation originale et innovante sur 10 panneaux permet, au travers de cet observatoire photographique, de redécouvrir la transformation des paysages depuis plusieurs années et d’en comprendre, mesurer, voire anticiper les facteurs qui agissent sur leur modification et notamment la façon dont l’homme a participé à cette évolution.
L’exposition propose de nombreuses photographies inédites, mais aussi des analyses de paysage. Le visiteur pourra s’enrichir des croquis et des explications qui les accompagnent, mais pourra aussi, grâce à des cahiers avec des feuilles vierges ainsi que des pochoirs, feutres et crayons de couleur, imaginer et créer son paysage rêvé.
L’exposition est actuellement visible à Valleraugue (Gard) ; à la Grotte de Labeil (Hérault) et à la Tour du Viala du Pas de Jaux (Aveyron).