Vernissage de l’exposition « Patrimoines Culturels Immatériels de l’UNESCO en France » à la Mairie de Florac-Trois-Rivières

Ce mercredi 27 avril à 17h00, avait lieu à la mairie de Florac Trois-Rivières le vernissage de l’exposition « Patrimoines Culturels Immatériels de l’UNESCO en France ». Cette exposition a été réalisée par l’association « France PCI » (Patrimoine Culturel Immatériel) que préside Pierre Sanner.

Madame la Maire de Florac était représentée par Martine Bourgade, 2ème Adjointe au Maire qui a souligné l’importance de sauvegarder les savoir-faire et a remercié les organisateurs d’avoir proposé cette exposition à l’hôtel de ville de Florac. La Sénatrice et Conseillère Départementale Guylène Pantel, qui représentait Sophie Pantel, Présidente de l’Entente Interdépartementale des Causses et Cévennes et du Conseil Départemental de la Lozère, a mentionné que l’Entente fait partie de plusieurs collectifs qui portent des nouvelles demandes pour des inscriptions au patrimoine culturel immatériel, notamment la transhumance, mais aussi la ganterie de Millau.

Olivier Fabre, Président de l’Association « sauvegarde du patrimoine culturel immatériel en pays de Millau Occitanie » qui est à l’origine du projet d’inscription de la ganterie Millavoise et qui travaille en étroite collaboration avec Nadia Bedar qui dirige ce projet, a tenu à remercier la mairie de Florac et l’Entente pour leur accueil. Il a souligné le fait que c’est la première fois que « France P.C.I » présente cette exposition en dehors d’une ville, d’un lieu où le savoir-faire est déjà reconnu. Il a aussi indiqué que le projet d’inscription de la ganterie Millavoise comporte 17 mesures de sauvegarde, dont par exemple, des écoles de formation sur cette thématique ou des actions touristiques comme la route des gantiers qui sera un futur circuit touristique.

Morgane Costes-Marre, Directrice de l’Entente a remercié l’ensemble des acteurs qui ont contribué à la venue de cette exposition à Florac et a expliqué la différence entre la liste du patrimoine mondial dont fait partie les Causses et les Cévennes, et celle du patrimoine culturel immatériel sur laquelle candidate la ganterie de Millau.

Mais que comporte cette liste du patrimoine culturel immatériel ? On a tous en mémoire des musiques, des chants, des danses, des contes, des jeux, des fêtes, des remèdes ou des techniques, que nous avons hérités de nos ascendants et que nous pratiquons toujours en les adaptant au grès des circonstances. Selon la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, il s’agit des « pratiques, représentations, expressions, connaissances et savoir faire, ainsi que les instruments,objets, artefacts et espaces culturels qui leur sont associés, que les communautés, les groupes et, le cas échéant, les individus reconnaissent comme faisant partie de leur patrimoine culturel. En France par exemple la tapisserie d’Aubusson en fait partie, comme le repas gastronomique, la fauconnerie ou les fêtes du feu de solstice d’été dans les Pyrénées. Cette exposition composée d’une vingtaine de panneau est à voir jusqu’au mercredi 18 mai inclus aux heures d’ouverture de la Mairie de Florac-Trois-Rivières. Entrée gratuite