ViàOccitanie propose une semaine spéciale documentaires consacrée au pastoralisme !!

En Occitanie, 55% du territoire est situé en zone de montagne. Sur ces terres c’est l’élevage qui prédomine, et ces jours-ci les troupeaux regagnent les estives. La transhumance bat son plein, une tradition millénaire, un patrimoine de l’humanité. Grâce à cette pratique, les paysans ont modelé le paysage que nous aimons, ont ouvert les espaces, permis une activité humaine respectueuse de la nature.
ViàOccitanie consacre cette semaine au pastoralisme avec, chaque soir, la diffusion d’un documentaire sur le sujet et samedi ViàOccitanie ouvre son antenne à une région éloignée sur bien des aspects mais avec qui le pastoralisme et le tourisme est en partage.

Le programme est le suivant :
– Lundi 1 juin à 21H : « En transhumance vers le Bonheur » de Marc Khanne.
– Mardi 2 juin à 21h : “La terre et le lait” est une collection de 4 portraits de femmes et d’hommes, irréductibles producteurs de fromages fermiers au lait cru. Une réalisation de Jeanne Bourgon.
– Mercredi 3 juin à 21h : « L’heure des Loups » de Marc Khanne
– Jeudi 4 juin à 21h : “La terre et le lait” est une collection de 4 portraits de femmes et d’hommes, irréductibles producteurs de fromages fermiers au lait cru. Une réalisation de Jeanne Bourgon.
– Vendredi 5 juin à 21h : « Le goût de la réglisse » de Pascale Fossat-Boutet
– Samedi 6 juin à 21h : Le berger et les vacanciers de Frédéric Jacovlev

Pour plus de renseignements et pour voir les films c’est par ici : https://viaoccitanie.tv/programmation-speciale-documentaires-sur-le-pastoralisme-sur-viaoccitanie/