Abîme de Bramabiau
Ce site culturel classé, situé sur la commune de Saint-Sauveur-Camprieu dans le département du Gard, en région Languedoc-Roussillon, est une cavité d’où surgit une rivière souterraine par une diaclase (correspond à l’épisode au cours duquel une roche se fend sans que les parties disjointes s’éloignent l’une de l’autre) de 70 m de hauteur.
Entre le mont Aigoual et les gorges du Tarn, au fond du canyon Hypogée, la rivière du Bonheur continue son travail d’érosion au cœur de l’abîme.
Édouard-Alfred Martel découvrit l’abîme de Bramabiau en septembre 1884, année où il explora la grotte de Dargilan, l’aven Armand et le gouffre de Padirac. Le 28 juin 1888, accompagné par d’autres aventuriers, Martel en guida la traversée. Cette date constitue la première pierre de la spéléologie.
A partir de ces découvertes pionnières, d’autres spéléologues s’engouffrèrent dans les méandres de l’abîme pour en compléter la connaissance, notamment topographique.
Les premiers aménagements pour accueillir les visiteurs sont réalisés en 1925. Aujourd’hui, l’abîme est ouvert au public pour une visite aménagée et guidée sur un circuit de 1 km, d’avril jusqu’au dernier jour des vacances de la Toussaint.
Pour en savoir plus :
www.abime-de-bramabiau.com
www.causses-aigoual-cevennes.org/fr/office-de-tourisme