Roquefort

Cave à Roquefort © Office de Tourisme de Roquefort

Cave à Roquefort © Office de Tourisme de Roquefort

 

Roquefort, situé au pied du Rocher du Combalou, classé Site Remarquable du Goût, est un village unique au monde : c’est le seul endroit où est affiné le célèbre fromage de caractère, le Roquefort.

Situé dans le Parc naturel régional des Grands Causses, la cité fromagère de Roquefort, haute de 630 mètres et dénombrant 679 habitants, s’étire au flanc du célèbre éboulis du Rocher du Combalou, au sud du Larzac.

Roquefort est aussi un village industriel où travaillent près de mille personnes à l’affinage du fameux fromage. Tradition remontant à plus de mille ans, celle-ci est jalousement gardée au plus profond de ses caves naturelles aménagées à même le roc dans l’éboulis du Combalou, de 2 km de long et 300 m de large.

Aménagées en étages superposés, les caves sont ventilées par les fleurines (failles) qui maintiennent une température constante, été comme hiver, de 8°C à 10°C et une hygrométrie de 95% grâce à l’infiltration de l’eau par les éboulis. Les pains de Roquefort s’affinent lentement dans ce milieu naturel composé de pierres et de bois.

Les Monts de Lacaune dans le Tarn, sont à l’origine du nom de la brebis. La race Lacaune résulte de la sélection des meilleures brebis des différentes races locales présentes dans le rayon de Roquefort. Elle est donc parfaitement adaptée aux conditions climatiques et à l’environnement de la zone.
Avec un rendement en lait supérieur et des qualités rustiques améliorées, la race règne aujourd’hui seule sur la zone de la collecte du lait.

Pour en savoir plus :
www.roquefort.fr
www.soyez-roquefort.fr