St-Guilhem-le-Désert

Plus de 300 000 amateurs d’art roman vont chaque année découvrir le magnifique village de St-Guilhem-le-Désert et sa célèbre abbaye de Gellone.

Classée au titre des monuments historiques, l’abbaye est un joyau du premier art roman méridional. Elle fut fondée par un aristocrate, Guillaume de Gellone, dit Guilhem en occitan, comte de Toulouse et duc d’Aquitaine, cousin de Charlemagne. Après une carrière militaire, il se retira à St Guilhem où il fut enterré en 812. Sa vie a notamment donné lieu à une célèbre chanson de gestes au 12e et 13e siècles : La geste de Guillaume d’Orange qui participa à la renommée du lieu.

Outre les reliques de Guillaume, l’abbaye abrita dès le moyen-âge un morceau de la Sainte-Croix offert par Charlemagne à Guilhem. De plus, étant située sur le chemin d’Arles, un des itinéraires menant à St Jacques de Compostelle, sa renommée ne fit que croître.

La pureté des lignes de l’édifice roman se mire dans le vivier du cloître où chacun se presse pour admirer les nombreux personnages sculptés sur les chapiteaux des colonnettes.

L’été, le lieu est aussi propice à l’accueil des Rencontres musicales de St-Guilhem-le-Désert, rendez-vous de tous les mélomanes.

Abbaye de Gellone © EICC

Abbaye de Gellone © EICC