Plan de gestion

« Construire un avenir commun … » telle est la philosophie qui a guidé tout au long de son parcours l’élaboration du Plan de gestion 2015-2021 des Causses et des Cévennes, paysage culturel de l’agropastoralisme méditerranéen.

Ce document vise à répondre aux questionnements de l’UNESCO sur la gestion qui sera menée pour préserver la Valeur Universelle Exceptionnelle de ce territoire en lien avec les besoins et attentes des hommes et des femmes qui y vivent et continuent à façonner ses paysages.

Il s’articule autour de sept grandes orientations déclinées en objectifs qui visent à donner des perspectives communes en matière d’agriculture, de paysages, de patrimoine et de tourisme en associant le respect des traditions et de la culture de ce vaste territoire encore vivant et donc soumis à des évolutions.

Élaboré dans une large concertation via des groupes de travail thématiques et une consultation grand public, ce document non prescriptif, est décliné pour sa mise en œuvre concrète en un plan d’action opérationnel toujours en lien avec l’ensemble des acteurs de ce territoire qui œuvrent pour le maintien de sa Valeur Universelle Exceptionnelle.

Orientation n°1 : Aider au maintien de l’activité agropastorale

Élément essentiel de la conservation de la valeur universelle exceptionnelle (VUE), le maintien voire le développement de l’activité agropastorale est indispensable pour maintenir les paysages des Causses et des Cévennes de manière authentique. Cette activité est au cœur de l’histoire et de la biodiversité de ce territoire et son déclin constitue la principale menace. La VUE précise que c’est un territoire où l’activité est encore présente et viable et à ce titre, la conservation de la diversité des activités agropastorales de ce territoire constitue une priorité non seulement pour le maintien des paysages mais aussi pour le maintien de la vie sur ce territoire rural.

  • Objectif n°1 : Approfondir la connaissance sur l’agropastoralisme et ses liens avec son environnement naturel, économique et social
  • Objectif n°2 : Aider l’installation et la transmission d’activités agropastorales
  • Objectif n°3 : Conforter et développer les espaces agropastoraux
  • Objectif n°4 : Maintenir et conforter l’activité agropastorale

Orientation n°2 : Mieux connaître pour mieux gérer les paysages

L’enjeu majeur du maintien des paysages des Causses et des Cévennes tels qu’ils ont été reconnus dans leur intégrité et authenticité est étroitement lié au maintien de l’activité agropastorale. Une connaissance plus précise des pratiques agricoles, de la biodiversité générée, des évolutions économiques et des modifications qu’elles risquent d’entraîner sur les paysages permettrait non seulement de mieux les analyser mais aussi de les adapter et éventuellement d’étudier les actions préventives à mettre en œuvre. De plus, nous sommes sur un territoire évolutif et vivant et il conviendra de développer des outils de gestion permettant d’appréhender de manière prospective ces évolutions dans les politiques publiques.

  • Objectif n°1 : Développer les connaissances sur les systèmes de paysages
  • Objectif n°2 : Se doter d’outils de suivi et de gestion des paysages

Orientation n°3 : Mieux connaître et gérer les attributs du patrimoine agropastoral

Le patrimoine des Causses et des Cévennes n’est que partiellement connu car disséminé et directement lié aux pratiques agricoles. Souvent propriété privée et de caractère vernaculaire il est en grande majorité non protégé réglementairement. Mieux le connaître c’est ainsi mieux comprendre les relations qu’il entretient depuis des siècles avec les activités agricoles et les paysages qui l’entourent mais aussi mieux prévoir sa gestion, sa conservation et si besoin sa restauration. Les attributs du patrimoine agropastoral bâti ou immatériel sont d’autant plus importants qu’ils participent à la VUE du Bien et à ce titre méritent toute l’attention des gestionnaires. La dimension matérielle et immatérielle qui caractérise les savoir-faire associés au patrimoine relève d’une connaissance essentiellement orale et confidentielle. Le travail d’inventaire et les travaux de recherches permettraient aussi d’identifier des sites propices à l’interprétation et réellement adaptés à ce type de découverte afin de permettre, entre autres, à la population locale et aux visiteurs de se les approprier.

  • Objectif n°1 : Développer les connaissances du patrimoine et de l’histoire des Causses et Cévennes
  • Objectif n°2 : Pérenniser le patrimoine

Orientation n°4 : Accompagner les évolutions du territoire en architecture et urbanisme

Accompagner les évolutions du territoire en architecture et urbanisme Les Causses et les Cévennes constituent un paysage évolutif et vivant, habité à l’année avec des hommes et des femmes qui aspirent à y développer un cadre de vie et de travail agréable et viable. Les évolutions architecturales et urbaines sont inévitables et devront être accompagnées afin de veiller au respect de la VUE du Bien Causses et Cévennes et ne pas pénaliser outre mesure le développement des exploitations agricoles ou des villages.

  • Objectif n°1 : Accompagner les évolutions en architecture
  • Objectif n°2 : Intégrer les enjeux Causses & Cévennes dans les outils de planification urbaine

Orientation n°5 : Aider au développement de niches économiques

Des projets novateurs pour le territoire veulent s’emparer de la reconnaissance des Causses et des Cévennes au Patrimoine mondial et profiter de cet élan pour dynamiser ou accompagner certaines filières artisanales en lien direct avec l’agropastoralisme et ses savoir-faire, que ce soit dans le domaine de l’architecture ou des produits dérivés des cheptels (laine, cuir, produits gastronomiques, etc.). Les Causses et les Cévennes ont vocation à devenir le « territoire pilote » d’expérimentation et d’innovation pour valoriser l’implication des artisans, la dynamique inter-associative et la rencontre de filières complémentaires, tout en sauvegardant l’authenticité de ces productions.

  • Objectif n°1 : Valoriser les produits issus de l’agropastoralisme
  • Objectif n°2 : Valoriser les savoir-faire

Orientation n°6 : Accompagner le développement d’un tourisme Causses et Cévennes

Accompagner le développement d’un tourisme Causses et Cévennes La liste du Patrimoine mondial suscite une curiosité qui peut devenir un moteur de l’économie touristique à condition qu’une volonté et une mobilisation locale émergent du territoire. La planification et la gestion touristique sont des enjeux sur lesquels il convient d’avoir une attention particulière afin que cette opportunité de reconnaissance internationale devienne un levier pour la préservation d’un exemple paysager tout en devenant un réel avantage pour le territoire. L’inscription doit viser à la préservation du Bien tout en améliorant la croissance économique agricole et touristique en répondant aux besoins locaux et en renforçant l’identité locale. Concilier reconnaissance de l’agriculture et tourisme est un objectif idéal vers lequel le territoire doit s’orienter afin de pouvoir maintenir l’activité humaine qui façonne depuis des siècles ces paysages culturels aujourd’hui mondialement reconnus. De plus, veiller à une bonne cohérence de l’organisation d’un tourisme C&C à l’échelle du territoire et accompagner les acteurs dans des projets novateurs tout en veillant au respect du Bien Causses et Cévennes sera indispensable. En outre, développer un « tourisme patrimoine mondial » c’est aussi offrir un tourisme de qualité et non pas seulement donner à voir de beaux paysages ; c’est aussi donner du sens, accompagner la compréhension de cette culture.

  • Objectif n°1 : Se doter d’outils communs pour une meilleure qualification de la destination et mieux connaître les visiteurs
  • Objectif n°2 : Développer de nouveaux produits en lien avec l’agropastoralisme

Orientation n°7 : Partager nos connaissances aux niveaux local et international

Partager nos connaissances au niveau local et international Lors de l’inscription du Bien Causses et Cévennes, en juillet 2011, le Co- mité du Patrimoine mondial a engagé l’État partie (et donc le gestionnaire du Bien) à « poursuivre les travaux enga- gés au niveau international pour mieux documenter les paysages culturels de l’agropastoralisme» et de promouvoir l’inscription d’autres sites, pour une liste «équilibrée » (entre pays) et « représentative » (des différentes formes de l’agropastoralisme méditerranéen). Ce double travail de connaissance et de réseau doit se faire en articulant la transmission et la mise en forme des connaissances au niveau local, sur le territoire des Causses et des Cévennes, mais aussi au-delà en susci- tant des analyses comparatives et la mise en réseau de sites d’agropastoralismes méditerranéens, dans les pays de l’Union européenne comme dans les pays non membres – à l’Est, au Moyen-Orient élargi et dans les pays de la rive Sud de la Méditerranée.

  • Objectif n°1 : Sensibiliser
  • Objectif n°2 : Former
  • Objectif n°3 : Échanger