La Conférence territoriale
Créée le 13 janvier 2012, la Conférence Territoriale est présidée par le Préfet coordonnateur mandaté par le 1er Ministre. Elle constitue l’organe décisionnel qui définit les grandes orientations de gestion du Bien Causses et Cévennes et qui valide les objectifs visant à garantir la bonne conservation du Bien.
Parmi les structures participantes sont représentés : les Conseils généraux de l’Aveyron, du Gard, de l’Hérault et de la Lozère, la Région Occitanie, le Parc National des Cévennes, le Parc Naturel Régional des Grands Causses, le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement des Causses méridionaux, les Associations des Maires, les Syndicats Mixtes de Navacelles, des Gorges du Tarn et du Conservatoire Larzac Templier et Hospitalier, les Chambres consulaires, les Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement, les représentants des villes portes, de l’Association de Valorisation de l’Espace des Causses et des Cévennes, du Conseil scientifique et l’Entente des Causses et des Cévennes, les Comités Départementaux et Agences départementales du tourisme, les Pays concernés par le territoire.
Les membres invités permanents de cette instance sont : le Directeur du Centre du Patrimoine Mondial de l’UNESCO, le Ministre de la Culture et de la Communication, le Ministre de l’Ecologie et du Développement Durable.
Ainsi, la Conférence territoriale joue un rôle moteur dans la coordination et la gestion de la conservation du Bien.
Pour télécharger les comptes-rendus des dernières Conférences Territoriales couplées avec les ateliers des journées Causses & Cévennes, cliquer ici: