Les Groupes de travail
Des groupes de travail thématiques ont été créés selon les priorités retenues par la Conférence territoriale :
Le groupe Plan de gestion : Il rassemble les opérateurs concernés par le territoire du Bien inscrit (les Parcs, le CPIE des Causses méridionaux, les 3 Grands Sites, le Conservatoire Larzac Templier Hospitalier, les 4 départements, les 4 Chambres d’Agriculture, l’OIER-SUAMME, la Région et les Services de l’État dans la Région, les CDT, ADT et ADRT. Son objectif était de préparer le plan de gestion 2015-2021. Il travaillera prochainement sur la mise en place du futur plan de gestion
Le groupe Agropastoralisme : Il est formé par les 4 Chambres d’Agriculture, l’Organisme Inter-Établissement du Réseau des Chambres d’Agriculture et Service d’Utilité Agricole Montagne Méditerranée Élevage (l’OIER-SUAMME), une Association d’Eleveurs, un Groupement Agricole d’Exploitation en Commun et les services concernés des collectivités situées sur le Bien. Il a pour objectif de définir des actions pour conforter les activités agropastorales en relation avec les valeurs de l’Unesco.
Le groupe Patrimoine et Culture : Il intègre les services concernés des opérateurs et de la Région et les services concernés de l’État dans la Région. Ce groupe prépare et met en œuvre l’inventaire et la recherche ainsi que l’état de conservation des éléments patrimoniaux du Bien inscrit.
Le groupe Paysages : Il rassemble les experts du paysage membres du conseil scientifique, les Conseils d’Architecture d’Urbanisme et d’Environnement (CAUE) des 4 départements, les services concernés des opérateurs et les services concernés de l’État dans la Région. Ce groupe vise à mettre en place une veille sur l’évolution des paysages et à développer la recherche sur les paysages culturels.
Le groupe Communication et Tourisme : Il regroupe les 4 Comités départementaux du Tourisme et leurs services de communication, les 5 Villes portes (Alès, Ganges, Lodève, Mende et Millau) et les services Tourisme des collectivités situées sur le Bien. Il vise à définir des actions d’accueil, de promotion et de communication en relation avec l’agropastoralisme.