ABFPM

Cazelle ©EICC

Cazelle ©EICC

En 2013, la France compte 38 biens inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
L’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) encourage l’identification, la protection et la préservation du patrimoine culturel et naturel à travers le monde, considéré comme ayant une valeur exceptionnelle pour l’humanité. Cela fait l’objet d’un traité international adopté par l’UNESCO en 1972 ; la « Convention concernant la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel ». La France a ratifié cette Convention en 1975 et compte aujourd’hui parmi les pays les plus dotés au monde en termes de biens inscrits.

Depuis 2007, l’Association des biens français du patrimoine mondial réunit les gestionnaires de sites inscrits soucieux d’améliorer la qualité de la protection et de la valorisation de leurs biens, de prendre part aux réflexions relatives aux politiques publiques conduites en France et de coopérer avec tous les sites culturels et naturels de la communauté internationale qui constituent un patrimoine universel, tout en œuvrant pour leur promotion.

Les objectifs de l’ABFPM

  • Créer les conditions d’échange et de partage de connaissances et d’expériences à l’échelle nationale et internationale dans les domaines de la conservation, la protection, la mise en valeur, l’animation et la gestion du patrimoine ;
  • Être force de proposition et de réflexion dans les domaines cités ci-dessus auprès des acteurs du patrimoine en France et à l’international ;
  • Promouvoir les sites inscrits sur la Liste du patrimoine mondial auprès du public et des opérateurs touristiques.

Les membres de l’ABFPM

Depuis les premières inscriptions, l’évolution des catégories de biens, dont l’entrée de biens aux territoires étendus, a fait apparaître des changements d’échelle de gestion et des problématiques nouvelles. Elle a également induit un accroissement de la diversité de statut des responsables/gestionnaires de biens : collectivités territoriales, établissements publics, groupements, associations ou personnes privées,…
Tous ont vocation à se retrouver au sein de l’association. Cette dernière accueille également les biens candidats qui sont inscrits sur la Liste indicative française et qui peuvent ainsi bénéficier de l’expérience de leurs aînés.

35 biens sur les 38 inscrits sont aujourd’hui représentés au sein de l’Association, ainsi que plusieurs biens candidats (Climats du vignoble de Bourgogne, la Grotte Chauvet Pont-d’Arc, la Chaîne des Puys et la faille de Limagne, les Paysages de Champagne, la Ville de Nîmes, etc.). Participent également aux travaux de l’Association les partenaires institutionnels en charge du suivi de la Convention de 1972 (Etat, Commission nationale française pour l’UNESCO, ICOMOS, IUCN…).
Aujourd’hui, l’ABFPM est présidée par Monsieur Yves DAUGE.

Pour en savoir plus : www.assofrance-patrimoinemondial.org