Les Départements
Les Départements ont été créés par la Révolution française. La loi du 2 mars 1982 a transféré la fonction d’exécutif départemental au président du conseil départemental, élu en son sein et par ce dernier. Le point commun des missions des conseils départementaux : améliorer la vie quotidienne des habitants du département.
- L’action sociale et la solidarité : Elle constitue l’essentiel des compétences et des budgets départementaux. Les domaines concernés : actions en faveur des personnes âgées, des personnes handicapées ou de l’enfance, mais également prévention ou l’insertion des personnes en difficulté. Les départements versent l’essentiel des aides aux personnes (RSA,FSL,APA …) et aux établissements d’accueil.
- L’équipement et les transports : Le Département assure l’aménagement et l’entretien de la voirie départementale. Il développe, aux côtés de l’État et de la Région, le réseau routier et autoroutier de la France. Il participe également au financement de la voirie communale. L’aménagement et l’exploitation des ports de commerce et de pêche, l’organisation des transports collectifs de personnes et notamment le transport scolaire relèvent également de la compétence des Départements.
- L’aide aux communes : Les communes et les intercommunalités sont des interlocuteurs privilégiés des Départements. Il les aide à investir et à s’équiper dans de nombreux domaines : alimentation d’eau potable, assainissement, électrification, voirie, financement d‘équipements communaux (églises, mairies, gendarmeries, centres de secours), embellissement des villages, protection de l’environnement, aménagement foncier, etc.
- L’éducation : La construction et l’entretien des collèges ainsi que certains de leurs équipements dont l’informatique, les bibliothèques de prêts sont des compétences départementales.
- La culture et le patrimoine : Les services d’archives départementales, certains musées et des actions concernant la protection du patrimoine culturel sont de la responsabilité des départements. Les Départements accordent des subventions à de nombreux festivals ou rencontres culturelles
- Le développement économique et social : Le Département, en lien avec la Région, favorise l’accueil et la croissance des grands équipements de recherche. Les départements entendent faire valoir leurs spécificités, en particulier les actions menées auprès des PME-PMI et de l’artisanat. Ils participent enfin à la modernisation de l’agriculture et à l’installation des jeunes agriculteurs.
- L’environnement : Les Départements interviennent pour la protection de l’environnement. Ils veillent notamment à la préservation des espaces naturels sensibles (ENS) et sont compétents en matière de gestion de l’eau. Ils pilotent le Plan départemental de Prévention et de Gestion des déchets non dangereux et désormais le Plan de prévention et de gestion des déchets de chantiers du BTP.
- Le tourisme : Ils interviennent dans la gestion des activités de pleine nature en garantissant notamment la continuité des itinéraires empruntant des chemins ruraux. Ils sont à ce titre fortement impliqués dans la protection et la gestion des grandes itinérances et des chemins patrimoniaux.
Pour en savoir plus sur les Départements :
- Aveyron : www.aveyron.fr
- Gard : www.gard.fr
- Hérault : www.herault.fr
- Lozère : www.lozere.fr