L’État
L’État est le seul garant devant l’UNESCO de la bonne conservation du Bien Causses et Cévennes. En tant que paysage culturel vivant, les Causses et les Cévennes sont suivis par le Ministère en charge de l’environnement. Les ministères en charge de la culture et de l’agriculture ont aussi une attention sur ce Bien qui est culturel et dont la valeur universelle exceptionnelle repose sur une activité agricole. De ce fait, les services déconcentrés de l’État en région et en département sont étroitement associés à la gestion de ce bien.
Les Direction Régionales de l’Écologie, de l’Aménagement et du Logement du Languedoc-Roussillon et de Midi-Pyrénées portent les politiques territoriales de protection et de gestion des paysages et des sites. Elles assurent notamment la protection des sites classés et contribuent à la mise en valeur des Grands Sites du Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Les Directions Régionales des Affaires Culturelles exercent des fonctions de soutien, de conseil, d’expertise et de contrôle. Elles sont chargées :
- de connaître, protéger, restaurer et valoriser les patrimoines ;
- de soutenir le développement de l’économie de la culture et des industries culturelles et de soutenir la création et la diffusion artistique ;
- de contribuer à l’aménagement culturel du territoire ;
- de développer l’accès à la culture de tous les publics et de favoriser l’enseignement artistique spécialisé.
Elles s’appuient sur les Services Techniques d’Architecture et du Patrimoine (STAP) qui exercent trois grandes missions : conseil, contrôle et conservation. Ils délivrent des avis sur tous les projets susceptibles d’apporter des modifications dans les espaces protégés, bâtis ou naturels. L’architecte des Bâtiments de France, responsable du STAP, assure par ailleurs, la maîtrise d’œuvre de travaux d’entretien des édifices classés au titre des monuments historiques.
Les Directions Régionales de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt interviennent pour :
- la connaissance sociale et économique des territoires ruraux, agricoles et forestiers et des hommes qui y vivent et y travaillent
- la programmation et l’accompagnement des politiques régionales notamment le contrat de plan État-région
- la formation agricole (lycées professionnels agricoles notamment)
Les DREAL et les DRAAF s’appuient sur les Directions Départementales des Territoires et de la Mer qui interviennent notamment pour :
- mettre en œuvre le réseau Natura 2000 dont les mesures contractuelles de gestion des milieux ont une importance capitale dans le maintien des valeurs du Bien
- instruire les dossiers liés à l’économie agricole
- instruire les demandes d’urbanisme
Pour en savoir plus sur l’État et ses services en région et en département :
Ministère en charge de l’environnement : www.developpement-durable.gouv.fr
Ministère en charge de la Culture : www.culturecommunication.gouv.fr
Ministère en charge de l’Agriculture : agriculture.gouv.fr