Les CDT et ADT
Le Comité Départemental du Tourisme de l’Aveyron
Service associé du Conseil général de l’Aveyron, le Comité Départemental du Tourisme, présidé par Jean-Claude LUCHE, a pour mission d’apporter son expertise auprès des personnes souhaitant développer un projet favorisant le développement économique du territoire aveyronnais et son attrait touristique. Investi dans la réalisation du plan de gestion sur le Bien et dans le déploiement du réseau des Ambassadeurs, il contribue à la mise en valeur des Causses et des Cévennes.
Pour en savoir plus : www.tourisme-aveyron.com
Le Comité Départemental du Tourisme de la Lozère
Le Comité Départemental du Tourisme contribue, au niveau du département, à l’élaboration, la promotion et la commercialisation de produits touristiques, en collaboration avec les professionnels et les organismes concernés par le tourisme à l’échelon départemental et intercommunal ainsi qu’avec toute structure locale établie à cet effet. Il assure ainsi diverses missions de promotion, de communication et d’ingénierie (Aide aux porteurs de projets ; Observatoire ; Relais Départemental : Gîtes, Clévacances).
Différentes commissions de travail visent par ailleurs à faciliter la réflexion en groupe et à favoriser l’interactivité d’actions avec les fédérations Nationales, « Atout France », les CDT limitrophes, le Comité Régional du Tourisme du Languedoc Roussillon, les structures touristiques à l’échelle du Massif Central, etc.
En plus de ses missions régaliennes, le Comité Départemental du Tourisme gère, entre autre : une centrale de réservation départementale (SLA), la Maison de la Lozère à Paris, une antenne d’accueil et d’information à l’aire de la Lozère sur l’autoroute A75.
Avec les autres structures touristiques départementales, le CDT de la Lozère participe à la réalisation du Plan de gestion du Bien et à sa mise en oeuvre.
Pour en savoir plus :
www.lozere-tourisme.com
www.lozere-resa.com
Hérault tourisme, l’Agence de Développement Touristique de l’Hérault
L’agence conseille et assiste les porteurs de projets et aide au montage de projets d’équipement des sites et territoires.
Elle analyse les potentialités du territoire, évalue et observe l’activité touristique ; collecte, gère, qualifie et met à disposition les informations touristiques. Elle apporte des outils de veille de marché, de connaissance de l’offre, d’observation statistique et d’analyse.
Proche du terrain, elle participe et contribue à la qualification de l’offre (classement des meublés, labellisation, certification, démarches qualité…) et à sa signalisation sur le territoire.
Elle élabore et met en œuvre des plans d’actions et des stratégies marketing pour le grand public et les professionnels en partenariat avec les offices de tourisme, les destinations et les professionnels du tourisme.
L’agence participe activement à la réalisation du plan de gestion pour le Bien Causses et Cévennes dans une démarche collective avec les autres établissements touristiques présents sur le Bien.
Pour en savoir plus : www.herault-tourisme.com
L’Agence de Développement et de Réservation Touristiques du Gard
Le Comité Départemental du Tourisme du Gard prépare et met en œuvre la politique touristique du Gard.
Outil de développement touristique départemental au service des hommes et des territoires, le CDT s’organise autour des missions suivantes : centre de ressources, coordonnateur territorial pour les projets structurants visant à développer le tourisme et promoteur de la destination Gard sur les marchés français et étrangers à travers une présence et des éditions spécifiques.
Le CDT est l’interlocuteur privilégié pour l’accompagnement des porteurs de projets, l’élaboration de produits touristiques, la promotion d’un événement, la commercialisation d’un séjour touristique, l’analyse de la clientèle ou encore la labellisation d’hébergements ou de sites.
L’ADRT du Gard s’investit dans la mise en valeur du Bien Causses et Cévennes, notamment en ayant impulsé le réseau des Ambassadeurs, véritable dynamique des acteurs touristiques sur notre territoire.
Pour en savoir plus : www.tourismegard.com