Alès

Alès est la ville centre d’un bassin de vie qui s’étend du piémont aux vallées cévenoles encaissées. Place d’échanges depuis le moyen-âge, célèbre pour ses foires, la sous-préfecture du Gard est aussi l’une des dernières villes du Département à avoir permis le développement d’un abattoir municipal, garant du maintien d’une filière viande de proximité.

Particulièrement investie dans le développement harmonieux et durable de son territoire, cette cité de plus de 42 000 habitants œuvre aussi depuis plusieurs années à l’émergence d’une filière agroalimentaire courte et à la mise en œuvre d’une politique d’utilisation du bois local en tant que ressource énergétique (via des chaufferies bois publiques). En luttant contre la prolifération non maîtrisée de la forêt, en favorisant la construction d’une cuisine centrale locale, productrice de repas à base de denrées locales pour les cantines, la Ville d’Alès joue donc pleinement son rôle d’appui au maintien de l’agropastoralisme des Cévennes. Véritable port d’embarquement pour les Cévennes, Alès et son agglomération disposent d’un potentiel de près de 20 000 lits pour accueillir les voyageurs en quête de grands espaces.

Forte de 41 205 habitants (2010), Alès est la seconde commune du Gard et la huitième du Languedoc-Roussillon. Ses habitants sont appelés les Alésiens et Alésiennes.

Pour en savoir plus : www.alescevennes.fr