Ganges
Les premiers peuples connus qui ont habité le l’aire géographique actuelle de Ganges furent les Volques Arécomiques venus de l’Est qui s’installèrent sur tout le contrefort des Cévennes et dans les hautes garrigues. La situation de la commune, entre plaines languedociennes et Cévennes, au confluent de l’Hérault, de la Vis et du Rieutord, lui a conféré une position géographique privilégiée.
Ainsi, depuis la plus haute antiquité, Ganges est un lieu de passages et d’échanges incontournable. C’est donc naturellement que les troupeaux en transhumance, venant des plaines languedociennes plus arides, en direction des estives, sur les hauteurs de l’Aigoual, passaient en grand nombre par le village, sur la voie de cheminement principale vers les sommets.
C’était à la foire de Ganges qu’étaient choisis le 14 janvier, les “troupeliers” qui lors de la montée à l’estive, marchaient en têtes du troupeau. Aujourd’hui encore, les passages des troupeaux en transhumance dans le village, même plus rares, persistent.
La commune s’est également développée, au fil du temps, avec les tanneries, l’industrie de la laine et du coton, les artisans drapiers et les commerçants, jusqu’à devenir au XVIIIème siècle la capitale de la soie. Aujourd’hui, Ganges compte plus de 4000 habitants et est principalement un lieu d’échanges où commerçants et artisans sont installés.
Pour en savoir plus : www.ganges.fr