Mende

Mende a construit son identité avec l’histoire de ce territoire. Au pied du mont Mimat, causse mineur, émanation du causse de Sauveterre, sur les rives du Lot, entre l’Auvergne et le Languedoc, elle devient rapidement un lieu d’échanges, de foires et marchés. Les bovins, les ovins, chevaux et mulets alimentent le commerce local et international. Dépendante de l’agropastoralisme, la ville, jusqu’au XIXème siècle fait commerce des draps de laine, que les Mendoises filent et tissent pendant les hivers longs et rigoureux avec la laine des causses environnants.

Mende, ville porte des Causses et Cévennes partage avec ce territoire des matériaux : les ruelles médiévales sont bordées de maisons simples construites en calcaire, tuf, pans de bois et sont couvertes de belles toitures en lauzes de schistes du Tournel.

La cathédrale monumentale s’impose et raconte la puissance des évêques de Mende devenus au XIIème siècle, les seigneurs de ces lieux. Sa présence inscrit un peu plus la cité dans l’histoire forte et souvent douloureuse des Causses et Cévennes.
Aujourd’hui, avec ses 13.212 habitants, Mende est le chef-lieu de la Lozère, département français dont l’altitude moyenne est la plus élevée (1000 m) et la densité de population la plus faible (14 habitants / km²).

Pour en savoir plus : www.mende.fr