Millau
Millau est la sous-préfecture du Département de l’Aveyron, située dans la région Midi-Pyrénées et compte presque 22 000 habitants. Reconnue pour ses grands espaces caussenards alentours, c’est une terre propice aux balades et aux randonnées, entre causses et gorges, riche d’un petit patrimoine exceptionnel : caves à vin à fleurines, habitats troglodytiques (dont Peyre, un des Plus Beaux Villages de France), lavognes, chapelles romanes, etc.
Millau est une ville située en plein cœur d’un Parc Naturel Régional des Grands Causses, à deux pas du Grand Site des Gorges du Tarn, terrain idéal pour la pratique des activités de pleine nature, aussi diverses que le parapente, via ferrata, vélo tout terrain, spéléologie, canoë kayak, escalade, randonnée aquatique.
La construction du célèbre Viaduc de Millau, ses records, sa médiatisation, ont replacé Millau dans une dimension plus moderne et internationale, renforcée par la reconnaissance du viaduc comme Grand Site de la Région Midi Pyrénées aux côtés des Caves de Roquefort, de l’Abbaye de Sylvanès et du Larzac Templier et Hospitalier.
L’histoire millavoise se confond depuis le Moyen Age avec l’agropastoralisme et l’élevage de la brebis, à l’origine de l’industrie du Roquefort. C’est à Millau qu’étaient traitées et transformées les abondantes peaux de mouton et d’agneau des Causse, ce qui valut à la ville d’être considérée comme la « Capitale mondiale de la Peau et du Gant ».
Le savoir-faire de la ganterie ne s’est pas perdu et la Haute Couture plébiscite aujourd’hui encore les gants de Millau. Cette activité à forte valeur ajoutée a grandement favorisé l’obtention du label « Ville et Métiers d’Art ». Aujourd’hui, nombre d’artisans proposent des visites d’ateliers, animations…
Pour en savoir plus : www.millau.fr