Les Régions

Le territoire des Causses et des Cévennes est concerné par 2 Régions : Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées.
Les Régions sont des collectivités territoriales issues de la loi de décentralisation du 2 mars 1982 qui se gèrent librement avec un conseil exécutif élu.

Terrasses en Cévennes ©EICC

Terrasses en Cévennes ©EICC

Les principaux domaines de compétence des Régions sont les suivants : la formation professionnelle, les lycées, le transport ferroviaire régional. Elles participent au financement des infrastructures de transports régionaux, mais aussi nationaux.
Ainsi, elles assurent la construction, l’entretien et le fonctionnement des lycées d’enseignement général et des lycées et établissements d’enseignement agricole et elles mettent en œuvre des actions de formation professionnelle continue et d’apprentissage.

Les Régions exercent également des compétences qui lui ont été transférées par l’État, à savoir la protection du patrimoine ; le développement des ports maritimes et des aérodromes ; la préservation de l’environnement avec la mise en œuvre d’un plan régional pour la qualité de l’air ; le classement des réserves naturelles régionales ; l’élaboration d’un Schéma Régional Climat Air Énergie avec un volet éolien, l’élaboration d’un Schéma Régional de Cohérence Écologique…

En outre, les Régions sont chefs de file dans les domaines suivants : aménagement et développement du territoire, développement économique, protection de la biodiversité, soutien à l’innovation, internationalisation des entreprises, intermodalités et complémentarité entre les modes de transports, soutien à l’enseignement supérieur et à la recherche.
Ainsi, elles soutiennent et favorisent le maintien et l’installation d’entreprises sur le territoire régional, contribuent aux développements de secteurs d’activité (agriculture, tourisme…) et favorisent l’innovation et sa transmission.
L’agriculture prenant une part importante dans l’économie de ces Régions, elles s’investissent fortement dans l’appui pour l’activité agricole, que ce soit en matière de formation, d’ingénierie, d’accompagnement technique ou financier dans un objectif de développer une agriculture de qualité pour promouvoir les produits de leur territoire (AOC, IGP, Sud de France, Sud-ouest de France, Agriculture Biologique…).
Il en est de même pour le tourisme, les deux Régions se sont investis dans des démarches de montée en gamme et de promotion de leur destination respective (Sud de France et Sud Ouest de France).

Mur de pierres sèches ©EICC

    Mur de pierres sèches ©MCM

Par ailleurs, les Régions jouent un rôle majeur dans l’élaboration et l’exécution du contrat de plan État-Région document cadre pluri-annuel fixant les priorités d’intervention conjointes de l’État et des Régions sur leur territoire tous les 7 ans.
Les Régions se sont également vu confier la gestion des fonds européens FEDER et FSE ainsi que du FEADER à compter de la période 2014/2020. Ainsi elles ont, en collaboration avec l’État et en concertation avec les autres collectivités territoriales, procédé à la rédaction des programmes opérationnels et du programme de développement rural de ces fonds pour 2014/2020.

Les deux Régions Languedoc-Roussillon et Midi Pyrénées sont membres avec quatre autres régions du GIP Massif Central dont l’objet est de fédérer les actions communes au nom des 6 Régions qui le composent pour promouvoir une politique de Massif : valoriser les actions et politiques conduites par les Régions pour le développement du Massif central auprès des autorités nationales (Contrat de Plan Interrégional Etat/Région) et européennes (programme opérationnel pluri-annuel interrégional FEDER), et assumer la maîtrise d’ouvrage d’études stratégiques pour le Massif central.

Pour en savoir plus sur les Régions :