10ème Anniversaire

10 ans déjà !

Voilà déjà 10 ans que le Bien “Causses et Cévennes” est inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO, ça se fête !

MAI

 

  • Présentation du topo-guide « Causses et Cévennes, 20 belles balades » avec 20 balades réparties sur l’ensemble du Bien « Causses et Cévennes » à faire en famille ou entre amis avec  un descriptif détaillé pour profiter des paysages, du patrimoine, de la faune et de la flore environnantes.

JUIN

  • Dimanche 20 juin, Rando Quizz . Une randonnée ludique, de 8 km, destinée aux petits et grands vous est proposée au départ du Hameau de Homs, sur la 

commune de Campestre-et-Luc (Gard). Avec un livret jeu qui vous sera remis au départ, partez en autonomie à la découverte des paysages et du patrimoine agropastoral. Départs échelonnés entre 9 h30 et 14h.

Surprise ! Après l’effort, le réconfort, une collation vous sera offerte à l’arrivée avec des produits agropastoraux.

Tirage au sort des bonnes réponses pour gagner des lots Causses et Cévennes.

Renseignements au 04.66.48.31.23

 

 

  • A Florac, exposition « Pastorale africaine » d’Hans Silvester. Une déambulation dans les rue de la ville en sa présence, pour découvrir le quotidien des enfants-bergers Suri, gardiens de troupeaux dés leur plus jeune âge.

Cette exposition ornera les rue de la sous-Préfecture de la Lozère ainsi que le jardin de la Maison du Site UNESCO des Causses et Cévennes situé au 23 de l’Avenue Jean-Monestier, jusqu’à la fin du mois d’août.

Hans Silvester tiendra une conférence gratuite sur la présentation de cette exposition, mais aussi de son travail de photographe, dans la salle de la Genette Verte à Florac, le vendredi 2 juillet prochain à 18h00.

L’exposition « Pastorale africaine » a été réalisée dans la vallée de l’Omo en Éthiopie, au cœur du « berceau de l’Humanité » et met en lumière les pratiques pastorales de cette région. Elle montre comment les enfants « apprentis bergers » vivent en harmonie avec les vaches qu’ils élèvent.

Pour construire cette exposition, le photographe est allé une quarantaine de fois à la rencontre du peuple Suri, une tribu d’éleveurs semi-nomades. Dans ce monde à la beauté fascinante menacé de disparition, pas d’élevage industrialisé, pas de vache protéinée, ni d’usines à lait sur pattes : les vaches sont sacrées ! Souhaitant immortaliser ce mode de vie ancestral de plus en plus impacté par les changements climatiques, il nous donne à voir de la tendresse avec des liens Homme-animal presque charnels. Malgré la distance et la culture qui nous séparent, on remarque de nombreuses similitudes avec le territoire des Causses et des Cévennes. Comparons pratiques et paysages !

Le vernissage de cette exposition fera l’ouverture du week-end anniversaire de l’inscription à l’UNESCO dont la journée phare se déroulera le lendemain samedi 3 juillet à la ferme de Brocuéjouls située sur l’Aire du Viaduc de Millau en Aveyron.

 

 

  • Fin juin, exposition « Les Causses et Cévennes, un paysages , 1001 visages » sous forme de guirlandes installées dans les rues des villes portes. Une façon de mettre à l’honneur les habitants qui vivent dans ce paysage culturel évolutif et vivants, et le patrimoine agropastoral qui s’y trouve.

 

 

 

JUILLET

3 juillet

Journée Anniversaire

à la Ferme de Brocuéjouls (Aire du viaduc de Millau)

 Ouverte à tous et gratuite

(producteurs et artisans locaux, conférences, animations, expositions, …)

 programme disponible ici : Programme site

 

 

  • Films d’animation réalisés par les écoles primaires de Roquefort-sur-Soulzon, Tournemire et Saint-Jean-Alcas présentés gratuitement au public le 3 juillet dans le cadre de la journée anniversaire, à la Ferme de Brocuéjouls (sur l’Aire du Viaduc de Millau).

SEPTEMBRE

  • Un Ciné à la ferme, pour échanger sur l’agropastoralisme !

    Cela fait déjà 10 ans que le territoire des Causses et Cévennes a été reconnu sur la liste du patrimoine mondial par l’UNESCO ! Pour mieux comprendre cette inscription et pour échanger avec les éleveurs qui façonnent ces paysages évolutifs et vivants de l’agropastoralisme méditerranéen, rendez-vous le vendredi 3 septembre à la ferme-restaurant El Rancho Larzac, à la Vacquerie-et-Saint-Martin-de-Castries.

    Au programme :

    Projection du film « No way » de Ton Van Zantvoort : Aux allures de cow-boy, Stjin un des derniers bergers traditionnel des Pays-Bas. Tondant ses moutons sur fond de hardrock, c’est contre les lobbies incitant à la surproduction et les décrets administratifs qui réduisent de plus en plus sa marge de manœuvre et ses revenus, qu’il se battra jusqu’au bout ! Pour lui, abandonner son troupeau, trouver un autre boulot ou tout envoyer paître, c’est no way ! Un documentaire précieux dont la fin mélancolique interroge nos convictions profondes sur notre façon de vivre et de consommer.

    Rencontre avec les éleveurs du Mas de Cisco et de la Ferme du Contrevent, pour en savoir plus sur leurs parcours de vie, leurs convictions et leurs pratiques.

    Pour goûter le fruit de leur travail, réservez auprès du restaurant El Rancho Larzac : 06 29 20 34 25

    Échanges et débats animés par le CPIE des Causses Méridionaux.

Journées européennes du patrimoine – 18 et 19 septembre 2021

Site UNESCO des Causses et Cévennes

A l’occasion des 38ème journées européennes du patrimoine qui se déroulent les 18 et 19 septembre, l’Entente Interdépartementale des Causses et Cévennes propose deux animations.

Le samedi 18 septembre à partir de 09h30 au Hameau de Homs, sur la commune de Campestre (Gard), une balade découverte du patrimoine agropastoral ouverte à tous, à partir de 7 ans. Cette animation est gratuite et le départ est libre tout au long de la journée depuis le hameau de Homs. (Renseignements au 04.66.48.31.23 ou [email protected])

Ce circuit découverte du patrimoine agropastoral répondra à toutes vos questions sur cette thématique comme ; quels sont ces tas de cailloux ? À quoi servent les lavognes ? Laissez-vous raconter l’histoire de ces paysages façonnés par l’homme et aujourd’hui reconnu au patrimoine mondial : parcours de 8 km, ateliers ludiques et dégustation de produits locaux à l’arrivée.
Thématiques du circuit : agropastoralisme, paysages, patrimoines bâtis et vernaculaires. Prévoir des chaussures de randonnée, eau, tenue adaptée à la météo du jour, circuit de 8 km

Le dimanche 19 septembre, à Florac (Lozère), ouverture exceptionnelle du Centre d’interprétation de la Maison du Site UNESCO des Causses et Cévennes de 10h à 17h30, située au 23 quater, Avenue Jean Monestier. La visite du Centre d’Interprétation est gratuite. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire. Cet espace scénographique de la Maison du site Causses et Cévennes permettra a tout public de découvrir l’histoire du patrimoine mondial, mais aussi de voir tous les sites UNESCO dans le monde. Vous saurez tout sur le site des Causses et Cévennes inscrit en qualité de paysage de l’agropastoralisme méditerranéen, avec une présentation claire et ludique de l’agropastoralisme. Jeux à manipuler, petits films à écouter et même il est possible de dessiner sur un mur, son paysage rêvé !
Boutique, jardin, boissons fraîches et tables pique-nique à disposition.

    

DECEMBRE

Rencontres du Cinéma Agropastoral
Des projections-débats sur notre territoire à Mende, Florac et Ganges
À l’occasion du dixième anniversaire du site UNESCO Causses et Cévennes, parlons agropastoralisme avec les éleveuses et éleveurs du territoire : leurs pratiques, leurs difficultés et leurs ambitions pour l’avenir.
Séances GRATUITES – Pass sanitaire et masque obligatoire
Les séances : 
 
Mende – Mercredi 8 décembre à 20h30 à la Salle Urbain V.
 
AU DELÀ DES CLOTURES
de Mathieu Babiar, Séverine Duchêne 2020 – France – 52 min

Olivier et Patrick sont deux frères installés en Haute-Marne, Paul et Margaux, père et fille, élèvent leurs vaches laitières en Maine et Loire, Romain a repris la ferme de son père il y a quelques années en Bretagne. Le film raconte, à travers leurs témoignages, leur transition vers des systèmes plus respectueux des hommes, de la nature et des animaux. De leur ancien système à leurs projets pour demain, ces agriculteurs confient leurs motivations pour changer, leurs peurs, leurs difficultés, les avantages et les risques des systèmes plus économes et autonomes vers lesquels ils se sont tournés.
 
Le film sera suivi d’un temps d’échange
 
Florac – Jeudi 16 décembre à 18h30 à la Genette Verte
 
NOUS LA MANGERONS, C’EST LA MOINDRE DES CHOSES
de Elsa Maury – 2020 – Belgique, France 67 min
 
Nathalie, bergère dans le Piémont Cévenol, apprend à tuer ses bêtes. Le film suit les gestes d’une éleveuse qui aime et qui mange ses moutons avec attention. Elle est prise sans relâche dans une interrogation à propos des manières de bien mourir pour ces êtres qui nous font vivre. Quel goût a la tendresse ?

Le film sera suivi d’un temps d’échange
Ganges – Vendredi 17 décembre à 18h30 au Cinéma l’Arc en Ciel Cinéode.
NOUS LA MANGERONS, C’EST LA MOINDRE DES CHOSES
de Elsa Maury – 2020 – Belgique, France 67 min
Nathalie, bergère dans le Piémont Cévenol, apprend à tuer ses bêtes. Le film suit les gestes d’une éleveuse qui aime et qui mange ses moutons avec attention. Elle est prise sans relâche dans une interrogation à propos des manières de bien mourir pour ces êtres qui nous font vivre. Quel goût a la tendresse ?

Le film sera suivi d’un temps d’échange
EN SAVOIR +
[email protected] ; 04 66 48 31 23

Evénements labellisés

  • Transhumance des Ayres – 12 juin 2021
  • Transhumance de l’Espérou – 13 juin 2021
  • Transhumance du Mont-Lozère 26 juin 2021

 

  • Mende Festival Photo (Mende) 10, 11, 12 Septembre 2021
  • Festival des Randonnées à Mende – 10,11, 12 septembre
  • Festival Félibriges – Fête de la Sainte-Estelle à Mende – 17 au 21 septembre 2021

 

  • Trail des Hospitaliers à Nant – 30 et 31 octobre 2021
  • Festival de la Randonnée (Saint-Jean du Gard) – 29, 30,31 Octobre et 1er Novembre

 

Le visuel de l’événement a été réalisé par Emmanuel Pottier, illustrateur et graphiste de Saint-Rome du Tarn en Aveyron.