1er festival du Méjean – VIVRE LE MEJEAN du 3 au 8 juillet 2022
Les acteurs économiques et associatifs du Causse Méjean organisent du 3 au 8 juillet 2022, une semaine intitulée « Vivre le Méjean » en partenariat avec l’Entente Interdépartementale des Causses et Cévennes – Patrimoine Mondial, collectivité qui gère le Bien UNESCO, et l’Agence d’Attractivité Touristique “Gorges Causses Cévennes”.
Cette semaine d’événements, fait suite aux séminaires “Récréater” portés par la Communauté de communes gorges, Causses, Cévennes, qui se proposait de mobiliser prioritairement acteurs privés et publics, citoyens et élus, associations et entreprises dans la conception d’une marque territoriale non délocalisable, singulière et dynamique et dans l’apprentissage de l’élaboration de projets partagés. L objectif de cette 1ère édition de « Vivre le Méjean » étant de faire découvrir et connaître aux habitants mais aussi aux visiteurs du territoire, la gastronomie, l’économie locale et circulaire, et les paysages de ce plateau calcaire, par le biais d’animations tout public.
Conférences, balades, exposition, musiques, visites de fermes, et de nombreuses autres activités sont au programme pour le plaisir de tous. Un festival du Méjean !
En espérant que le public prendra beaucoup de plaisir à connaître ce territoire, Les organisateurs auront à coeur de partager cette terre magique et magnifique du Causse, au travers des activités économiques portées par les habitants et les divers acteurs culturels.
Pour participer aux animations et activités, connaître les tarifs, il faut réserver sur : https://www.cevennes-gorges-du-tarn.com/vivre-le-mejean ou dans les Bureaux d’Information Touristiques 04.66.45.01.14 de Florac | Meyrueis| Sainte-Enimie |Ispagnac | La Malène
Voici les animations proposées par thématiques :
Randonnées :
– Sur les Chemins de la farine (du 3 au 7 juillet) : Balade de 4 jours avec des ânes pour plonger dans le quotidien des habitants des Causses et des Gorges
– Randonnées sonores (du 5 au 7 juillet de 10h00 à 12h00 au hameau du Tomple) : Découverte du patrimoine sonore des grands Causses
– Rando découverte des paysages Caussenards inscrits au Patrimoine Mondial (mardi 5 juillet à 09h00 départ de Hures) : Découverte des paysages de l’agropastoralisme typique du Causse Méjean, de l’architecture caussenarde et du patrimoine agropastoral et protohistorique.
Musique :
– Siestes sonores (du 5 au 7 juillet de 13h30 à 14h30 au hameau du Tomple) : Découverte d’une collection instrumentale atypique et unique.
– Sieste contée et musicale (lundi 4 juillet à 13h30 et mercredi 6 juillet à 13h30) : Au moulin de la Borie dans la proximité des voiles du moulin, laissez-vous allez au voyage le temps d’une sieste contée et mise en musique
– Concert Euphonia (mardi 5 juillet à 21h00 à l’église de Hures-la-Parade) Par Frédéric Bousquet à l’Euphone – Répertoire puise dans 9 siècles de musique – Bach, Mozart, Jarre, Satie, créations contemporaines.
Expositions :
– Causses et Cévennes – Portrait d’une inscription au Patrimoine Mondial de l’UNESCO toute la semaine à l’Aven Armand aux horaires d’ouverture du site.
Paroles :
-Contes et Légendes des Grands Causses (lundi 4 juillet de 15h30 à 17h30 à la Ferme Caussenarde d’Autrefois) Evelyne racontera des histoires locales, contes et légendes, à tous les publics.
– Parole du Méjean : La laine du Causse (mercredi 6 juillet à 15h00 à la Ferme Caussenarde d’Autrefois) Causerie par Philippe Chambon, historien et guide conférencier sur la laine comme ancienne production principale des Causses.
– Conférence Agora – Vivant parmi les vivants (mercredi 6 juillet à 18h30 au Hameau du Villaret) Que diraient les animaux si on leur posait les bonnes questions? avec les philosophes Vinciane Despret et Baptiste Morizot, animée par l’éthologue Hélène Roche et filmée par Sylvère Petit.
– Parole du Méjean : Marcher depuis la nuit des temps (jeudi 7 juillet à 18h00) Présentation d’un itinéraire de grande randonnée sur le thème de l’imagination et de la créativité, des origines à nos jours, entre la grotte Chauvet et la grotte Lascaux, par Georges Matichard.
– Soirée contée au pid du Moulin de la Borie (jeudi 7 juillet à 20h00) : Dans l’ambiance magique du Causse eu coucher du soleil, profitez d’un moment de poésie sous les ailes du moulin à vent.
– Pastoralisme, herbivore et biodiversité (Le villaret – Association Takh de 09h30 à 12h00) Conférence par Clémentine Mutillod et Hervé Picq / Regard sur les paysages et la biodiversité des Causses à travers les pratiques pastorales et agricoles. Quel est l’effet de l’introduction d’un grand herbivore sauvage sur un ancien parcours ovin ?
– Paroles du Méjean : quelles activités pastorales à l’étranger (à l’Aven Armand ; vendredi 8 juillet à 17h30) – Discussion : Quelles activités pastorales à l’étranger ? (Europe, Mongolie, Colombie).
Visites de fermes :
– Vis notre vie d’agriculteur à l’Oustal de Caouné (lundi 4 juillet à 18h00 au hameau de Nivoliers) : découverte des productions en agriculture biologique – miel, confitures, canards, vaches angus, céréales…)
– Vis notre vie d’agriculteur à la ferme du Bercayral (Au hameau de nivoliers, Lundi 4 juillet à 19h15 et mardi 5 juillet à 19h15) : Troupeau de brebis laitières et céréales
– Vis notre vie d’agriculteur à la ferme de la Pastour’elle (mardi 5 juillet à 18h00 au hameau de Hyelzas) : Nourrissage des cochons, lien avec les Brasseurs de la jonte – Agriculture biologique et plats cuisinés à base de moutons et d’œufs.
Ateliers :
– Confection de la pâte à pain (mardi 5 juillet de 10h00 à 12h30 et de 15h00 à 16h30 à la Ferme Caussenarde d’Autrefois) Un boulanger vous livre les recettes de la pâte à pain qu’il fabrique et cuit devant les visiteurs
– Atelier de la plante au comestible (mercredi 6 juillet de 11h00 à 14h30 à la Ferme Caussenarde d’Autrefois) Plantes aromatiques et médicinales en permaculture – Visite du jardin – confection d’une salade d’été.
– Atelier de laine feutrée (vendredi 8 juillet à 13h30 à la Ferme Caussenarde d’autrefois) Travail de la laine locale et de création des objets en feutre. Cardage de la laine.
Animations :
– Escape Game (mercredi 6 juillet de 13h30 à 17h00 à l’Aven Armand) – Trouvez le trésor oublié depuis bien longtemps avant la fin du chrono !
– Repas et soirée de clôture (vendredi 8 juillet).
Film :
Projection du film « Lou Méjio » (jeudi 7 juillet à 16h30 à la Ferme Caussenarde d’Autrefois)